Disjoncteur pour l’éclairage 10A ou 16A?
On me pose souvent la question suivante: Est ce qu’il faut utiliser des disjoncteurs de 10 ou 16a pour les circuits d’éclairage?
En effet, sur de nombreux schémas électriques concernant l’éclairage (les miens y compris), les disjoncteurs divisionnaires utilisés ont un calibre de 10A ou de 16A.
Parfois, dans les photos de tableaux électriques que j’ai réalisé (notamment comme dans l’article sur la rénovation d’une tableau électrique) j’utilise des disjoncteurs 10A pour l’éclairage.
Alors comment faire son choix pour les circuits électriques d’éclairages: disjoncteur 10A ou 16A?
Ce que dit la norme NF C 15-100 sur le disjoncteur pour l’éclairage:
La norme NF C 15-100 est claire: le calibre du disjoncteur divisionnaire pour l’éclairage est de 16A maximum.
C’est le mot maximum qui a toute son importance dans cette phrase.
Alors, disjoncteur de 10 ou 16a pour éclairage?
Certains utilisent des disjoncteurs 10A, d’autres des disjoncteurs 16A, alors qui a raison?
L’utilisation de disjoncteurs 10A vient des normes en électricité tertiaire. Dans les bureaux professionnels par exemple, ce sont des disjoncteurs 10A qui sont utilisés. Ainsi, ces méthodes sont utilisées également dans le domaine de l’électricité pour l’habitation particulière.
Mon conseil pour les disjoncteurs consacrés à l’éclairage:
Travaillant aussi bien dans le domaine tertiaire que pour les particuliers, j’utilise des disjoncteurs divisionnaires 10A pour protéger les circuits d’éclairage. Le repérage des circuits est ainsi plus aisé:
- 10A pour les circuit électriques de l’éclairage
- 16A pour les prises de courant confort
- 20A pour les prises électriques spécialisées
Au moment du repérage du tableau électrique, ce sera plus simple d’identifier directement les circuits.
Je vous conseille donc d’appliquer cette règle, simple à retenir!
Bonjour j’aurais plusieurs questions,
1ere: pour des spots la tranche des 300w avec 8 points lumineux= 2400w avec disjoncteur 10a et section 1,5mm2.
Du coup sur un disjoncteur de 16a la tranche passe t’elle à 450w ??(3600w/8=450w)
Bonjour à tous.
Je voudrais installer un volet roulant mais il me paraît impossible à mon niveau de raccorder l’alimentation au tableau électrique. Je pensais me racorder à l’alimentation de mon interrupteur de lumière extérieure. Le circuit alimente au total 3 points d’éclairage pour un disjoncteur de 10A. Si je change le disjoncteur pour un 16A est ce faisable ?
Par ailleurs je pense que mon interrupteur de lumière extérieur me permet via un systeme de va et vient soit d’allumer ma lumière soit d’alimenter le future interrupteur du volet. Dernière chose d’ailleurs qui me semble étrange je n’ai pas de fil de terre branché sur mon interrupteur de lumière extérieure. Merci d’avance pour votre aide.
Bonsoir
Pour alimenter un volet, il faut phase/neutre/terre
Sur un interrupteur vous n’avez que la phase.
Donc en général ce n’est pas possible, sauf si par chance le neutre et la terre passent au fond du boitier d’encastrement de l’interrupteur
Voir ces exemples de raccordement d’un éclairage, où vous voyez qu’il n’y a que dans le 3ème cas que ce que vous envisagez est possible
https://www.casimages.com/i/211101072429383217647801.jpg.html
En plus vous évoquez un va et vient, sur un des deux va et vient c’est le retour lampe qui est présent et pas la phase, donc encore plus complexe dans ce cas :
https://www.casimages.com/i/211101072427383217647793.jpg.html
Bonjour
J’ai besoin d’installer 8 ou 10 projecteurs d’extérieur entre 400 et 500w avec des prises commander brancher sur 2 multiprises d’extérieur relier à 2 prise ponté sous la grange , plus éclairage de la grange au moins 3 point lumineux .
Quel disjoncteur je dois installer sur mon tableau ?
Je dois aussi installer dans le garage 2 points lumineux de 100w chacun plus 3 lampes chauffante de 220w chacune sur 3 prises de courant et 3 prises supplémentaires
Quel disjoncteur dois-je prévoir aussi ?
Merci d’avance
Bonjour
Avant de parler disjoncteur, il faut parler section longueurs de câble.
Sachant que du pour du 1,5² c’est 3600W maxi (disj 16A) et du 2,5² 4600W maxi (disj 20A)
Voir également le nombre et le type de circuits que vous allez réaliser
Il faut que vous précisiez un peu mieux ce que vous envisagez avant qu’on puisse vous répondre.
Un petit dessin aiderait
Bonjour Abdel,
Je ne connais pas les norme en vigueur en Tunisie mais tout dépend aussi de l’éloignement du disjoncteur abonné de la STEG et de votre TGBT. S’ils sont « collés » l’un à ‘autre, mettre un disjoncteur principal en haut de votre TGBT ça serai ceinture et bretelles (Cqfd, double protection inutile). S’ils sont à 100 mètres l’un de l’autre, avec le disjoncteur abonné mal placé, peu accessible, … alors, pour des raison pratiques, il peut être sympa d’isoler tous les divisionnaires sans avoir à déclencher le Disjoncteur abonné. le principal en haut de votre TGBT devrait alors avoir un calibre inférieur a celui de la STEG.
c10A … ??? ca ressemble à une référence Legrand qui n’est pas un DDR. plus un disjoncteur bipolair 10A… C’est une intensité bien faible pour assurer la protection d’un départ pour un local d’habitation. êtes vous sûre de cette référence ?
Cordialement
Stéphane
Une question svp,j’habite en Tunisie et la STEG vient de m’installer un compteur avec un disjoncteur d’abonné c10A.Ma question est:puis-je installer un autre disjoncteur principal dans l’armoire électrique avant les disjoncteurs divisionnaires et quel doit etre son ampérage vu l’amperage de disjoncteur d’abonné
Bonjour ,
Je suis sur une installation neuve et j’ai câblé mes PC en 2,5 mm² avec un nombre maximal de 8 par circuit ,suis je obligé de protéger chaque circuit avec 1 disjoncteur 20 A ou puis je mettre du 16A.
Pour l’éclairage ,doit – on se limiter à 10 points lumineux par circuit LED ?
Merci de votre réponse
Bonsoir
Avec du 2,5² il faut mettre un disjoncteur 20A maxi. Donc 20A, 16A, 10A… conviennent
Ne pas descendre trop bas, ce n’est pas pertinent.
Avec de l’éclairage c’est 8 points d’éclairage maxi par circuit, même avec des LED.
Ce n’est pas un problème de puissance mais de confort. Si le circuit est coupé, cela évite d’avoir trop de point d’éclairage HS.
Merci de votre réponse
boujour je suis exploitant agricole
je suis a 16 A fusible est j ais deux fils phases aux dessous des fusible pour l éclairage est ce que ses dangereux est qui fonctionne actuellement
merci
Bonsoir
Votre descriptif n’est pas suffisamment clair pour qu’on puisse vous répondre.
Bonjour
J’ai pris la décision de changer les portes fusibles 16 et 10 A par des Disjoncteurs 16 et 10 A et j’en profite pour poser un inter différentiel
J’ai donc commencé par regarder ce que chaque fusibles protègent .
Sur un circuit 16A qui pour moi est normalement un circuit prises j’ai bien une prise et l’eclairage Extérieur Nord et sur un autre 16A prises et éclairage extérieur sud .
J ai aussi une prise qui est sur un circuit 10A avec quelques éclairages .
C’est une maison phénix dès année 80 les Circuits m’ont l’air d’origine .
Actuellement les portes fusibles coupent que la phase et les neutres sont communs .
A votre avis j’echange juste les portes fusible par les Disj en cherchant les neutres sans modifier les branchements, ou je prend le risque de tout modifier éclairage avec éclairage , prises avec prises ?
A mon avis il est possible que l éclairage extérieur est branché sur les prises pour avoir la terre non ?
Merci
Bonjour
1er étape :
Changez juste les portes fusibles par des disjoncteurs en cherchant les neutre
2ème étape
Si vous trouvez des circuits communs prises et éclairage avec des couples de fils phase/neutre clairement séparés entre prises et éclairage vous pourrez alors les séparer pour les regrouper différemment, mais c’est fort peu probable.
Bonjour Guillaume,
Merci pour tous les articles.
Question sur le choix entre du calibre.
En rénovation, le circuit éclairage en place, constitué de 4 points lumineux, part en 2.5 et arrive aux 4 éclairages en 1.5 (connexion introuvable entre 2.5 et 1.5). Ce circuit débute derrière un disjoncteur 32A, unique module qui aliment l’ensemble du logement, pc et pc spécialisées incluses !
Je place donc un vrai tableau. Le fait d’avoir 2 sections différentes pour le même usage rentre-t-il dans la norme ? De quel calibre sera alors le disjoncteur ?
Merci
Bonjour,
Si vous réservez ce circuit à de l’éclairage uniquement, le fait d’avoir deux sections différentes ne pose pas de problème dans ce cas, uniquement si vous mettez un disjoncteur 10A en tête de ligne.
Je l’explique d’ailleurs ici dans un article dédié à ce changement de section de fils électriques.
Cordialement
Bonjour,
Je pense avoir compris mais j’ai un soucis dans mon installation …
En effet dans mon cabanon l’ancien propriétaire a branché, sur du 16A avec du fil 1,5, deux points lumineux et 2 prises, j’ai bien compris que ce n’est pas la norme mais cela me semble compliqué de tirer un nouveau câble depuis le tableau.
Et je souhaiterais ajouter un éclairage supplémentaire (spot avec détecteur) sur ce circuit.
Ma question est la suivante: est ce vraiment dangereux ou cela reste concevable ?
Merci par avance.
Cordialement
Bonsoir
Même si cela ne respecte pas la norme en vigueur, cela reste concevable car sécurisé.
Vous etes dans une installation existante, vous faites au mieux, tout en maintenant la sécurité des circuits.
Bonjour Guillaume,
Merci pour cet article très intéressant.
Concernant votre mention » maximum » concernant la norme NF C 15-100, doit-on l’interpréter que la puissance maximum est de 16A, mais que nous pouvons parfaitement mettre du 10A pour le circuit éclairage ?
Pareil pour un circuit de prise où la puissance du disjoncteur maximum est de 16A pour du 1,5mm2 par exemple, du 10A peut aussi convenir vu que le maximum est de 16A?
Merci par avance de votre lumière,
Belle soirée
C’est exactement cela.
En résumé du 1,5² encaisse au maximum 16A avant de s’échauffer
On met donc un disjoncteur 16A maxi qui coupera si on tente de faire passer une intensité plus grande.
Mais en mettant un disjoncteur de calibre moindre, la sécurité est encore plus assurée
Du 10A est d’ailleurs d’usage courant sur les circuits d’éclairage en 1,5²
bonjour et tout d’abord merci infiniment pour toute cette mine d’or d’inforlations que vous partagez.
j’aurais plusieurs questions:
1) j’ai tout équipé en lampe led chez moi. une ampoule = 7 à 13w max. 8 ampoules = moins de 230w ; je pourrais donc mettre du disjoncteur 1A en lieu et place de mes 10A existants pour les circuits lulineux. En théroie (et donc hors problématique de coûts induits), est-ce que cela présenterait un intérêt en terme de sécurité (risque d’incendie, d’électrisation, …) de passer les 10A en 1A, ou ça n’aurait finalement guère de bénéfice ?
2) lors d’une rénovation de cuisine, j’ai rajouté une ligne (2.5mm2) composée de deux prises (une hotte + une prise pour le plan de travail, et une lumière sur la même ligne.
2a) J’ai donc mixé de la prise avec un point d’éclairage.
pas le choix, impossible de passer sur une autre ligne d’éclairage, ou une ligne dédiée à l’ampoule).
2b) J’ai ramené tout ça jusqu’au le tableau, et faute de place j’ai mis un disjoncteur ( un 10A) sur la même ‘ligne’ du tableau (= même inter diff.) que les autres circuits de lumière de la maison.
=> 2a et 2b: Grave ? pas Grave ? ma responsabilité vis à vis des assurances pourrait-elle ètre engagée en cas de pépin ?
3) j’ai domotisé toute ma maison avec près d’une conquantaine de modules zwave à placer dans les boites d’encastrement, de marque fibaro (fabrication européenne, considéré comme cher mais qualitatif, c’est un peu le « legrand » du domaine). En tant que pro, avez-vous des retours quant à ce genre de pratique (la domotisation en rénovation avec des lodunes à encastrer), les incidences sur la sécurité, celles au niveau des assurances quand on le fait soit-même, etc… ?
Merci d’avance (et merci encore).
Bonjour
1/ Aucun intérêt.
Le disjoncteur protège les fils contre les surcharges, pas l’appareil qui est raccordé au bout et qui en général consomme beaucoup moins que la capacité du disjoncteur.
2/ C’est un problème de confort, pas de sécurité.
Donc pas de problème de responsabilité vis à vis des assurances
3/ Pas d’avis
Bonjour Carminas,
Je suis surpris, je croyais que les disjoncteurs divisionnnaires protégeaient également les appareils / risques sur les appareils, qui en cas de disfonctionnement ou courts circuits pouvaient se mettre a consommer bcp plus d’énergie que normalement.
Salut Guillaume!
Ma balayeuse centrale est sous un escaliers, et il n’y a pas d’éclairage. Elle est sur un circuit de 10A. J’ai acheter une prise avec une sortie pour une fiche et un interrupteur on/off (Marque EATON: TRSGF15 & TRSGF20). J’ai brancher la balayeuse sur la nouvelle prise, ça marche. J’aurai aimer ajouter un ampoule spirale ou autre sur le même circuit, mais rien ne semble vouloir fonctionner. Est-ce que le disjoncteur de 10A est insuffisant?
Pour un panneau solaire branché à un régulateur, faut t-il prendre un disjoncteur 10A ou 16A ?
Bonjour
pour motoriser une porte de garage, un disjoncteur de 10A est il suffisant
merci de me répondre
Bonsoir
Cela vous autorise 2300W, ce qui très largement suffisant pour une porte de garage.
Bonsoir,
Je viens d’acquérir un lustre « araignée » composé de 14 ampoules (oui 14 !!!!). Les ampoules sont des modèles à incandescence (style vintage) de 40W. Soit un total de 560W. Je désire le commander avec un variateur pour réguler un peu tout ça. Un variateur de 600W est-il judicieux ? Mon circuit de 10A risque-t-il quelque chose ??? en sachant qu’il y a 7 autre point lumineux….
Merci
Bonsoir
Oui il vous faudra un variateur de 600W.
Mais il existe des ampoules Vintage LED dimmable, ce serait plus raisonnable .
Exemple :
https://www.lampesdirect.fr/philips-classic-ledbulb-7-50w-2000k-e27-st64-gold-dimmable
Sinon 10A vous autorise 2300W, donc pas de problème
Bonjour
Je suis en train de realiser une renovation et je n ai pas d autres choix por raccorder un petit chauffe eu instantanée que de la raccorder sur mon eclairag
Le chauffe eau tire 15 A (section des fils 1,5 mm2) , il faudrait donc que je passe sur un disjoncteur 20a mais il y aura 4 point lumineux.
Il me srmble que ce n est pas du tout dans les normes.
Votre avis svp
Merci par avance
Bonsoir
Je confirme, le chauffe-eau doit avoir un circuit dédié, c’est donc hors norme
Surtout ne pas mettre de disjoncteur 20A sur un circuit en 1,5².
Mais je pense qu’avec du 16A cela devrait passer, les éclairages ne consomment pas grand chose, surtout de nos jours avec les ampoules Eco
Bon d’accord, si je vous suis on peut mettre du 10A sur un circuit éclairage, mais dans ce cas, est-on limité à 5 points lumineux ? Merci
Bonjour,
Dans le cadre d’une installation neuve, je compte installer sous un disjoncteur 10 A, quatre circuits d’éclairage répartis comme suit:
– Salon: 6 spot led 7w (soit 42w = 1 point lumineux)
– SAM 12 spots les 7w (soit 84w = 1 point lumineux)
– Cuisine 8 spots les 7w (soit 56w = 1 point lumineux)
– Éclairage extérieur 4 appliques 20w (soit 80w comptés comme 4 points lumineux)
Au total je décompte sept points lumineux pour 262w.
Merci de m’indiquer si cela vous semble correct et conforme à la norme.
Bonjour mes Cher
pour protéger 12 circuits de 10A chacun alimentant 8 lampe LED de 22w Chacun (22w x 8Led /circuit de 10A). a la tête de ces 12 circuits monophasé . je voudrais installer un disjoncteur tétrapolaire. Quelle est le calibre du disjoncteur différentiel ou de l’interrupteur différentiel a utiliser.
Merci
Bonjour,
J’ai visité attentivement plusieurs articles sur votre site. Je suis en pleine conception du réseau électrique pour une rénovation électrique.
Ayant lu au préalable le grand livre de l’électricité, je me permets de vous signaler un petit souci sur le présent article. En effet, pour un circuit de prises de courant fort, il est obligatoire (selon la norme NF C15-100) de brancher sur un disjoncteur 20A si l’on raccorde plus de 5 prises (et jusqu’à 8 prises maximum).
N’étant pas expert dans ce métier, je vous laisse me confirmer mon propos… 🙂
Merci beaucoup et merci surtout pour votre site et votre partage !
Thomas
Bonjour,
Evolution récente de la norme.
Pour les prises de courant fort spécialisée, 20A, il ne s’agit dans tous les cas que d’une seule prises (c’était le cas aussi avant)
Pour les prises « classiques » voici comment cela se réparti avec la nouvelle version de la norme NF C 15-100:
– jusqu’à 12 prises avec une section de fil de 2,5mm2, protégé par un disjoncteur 20A max
– jusqu’à 8 prises avec une section de fil de 1,5mm2, protégé par un disjoncteur 16A max
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
j’ai acheté un ancien magasin/habitation et je voudrai mettre des prises dans la salle (une seulement en ce moment)
Après vérifications (montée-descente à chaque fusible retiré) dans les 2 étages au dessus, j’ai vu que sur un fusible de 10A, je retrouve ce que ce fusible alimente soit :
lumière dans une chambre
Lumières du RDC : salle (1), SDB (1) et cuisine(2)
PC de la salle
J’aimerai rajouter 2 ou 3 prises en série. Le disjoncteur se trouve à l’opposé dans la pièce et je ne vois pas comment faire sinon changer le fusible 10A en 16A (alimenté en 2.5 enfin j’espère !!)
Ici que des surprises !! Pas toujours bonnes !
Merci !!
Bonne journée !
Sans parler de normes, si je ne depasse pas 500w sur la ligne cela ne doit pas poser de problemes ? Non pas que je ne veuille pas me mettre aux normes, mais je ne vois vraiment pas comment remmener une nouvelle ligne la haut sans tout casser…
Cordialement
Jeremy
Bonjour,
C’est pourtant ce qu’il faut faire, c’est une question de sécurité.
Cordialement
Guillaume
Bonjour.
Je suis en train de renover une piece dans une maison acheté il y a peu au deuxieme etage. A la base je decait juste deplacer un interrupteur finalement j ai tout recablé car rien n allait (rallonge en fil souple dans les murs etc…) par contre j ai un soucis en faisant mes tests je me suis apperçu que sur un meme disjoncteur 10A j avais 3 luminaires et 4prises comment faire au mieux ? Sachant que retirer un ligne jusqu au 2eme c est tendu.
Bonjour,
Si vous voulez être dans les normes, vous n’avez pas le choix: il faut tirer une nouvelle ligne pour vos prises électriques
Cordialement
Guillaume
Bonjour
merci Guillaume
Cordialement
Salut Guillaume.
Pourriez vous me conseiller s.v.p.
J’ai installé 4 Projecteurs à LED avec détecteur de mouvement – Conso 30 W – Rendu d’éclairage 300 W .
Pouvez vous me dire quelle choix du disjoncteur : 10 ou 16 A ?
Cordialement
Bonjour,
Un 10A fera l’affaire.
Cordialement
Guillaume
bonjour,
la norme parle de 8 points lumineux mais aussi et surtout ce qui est très intéressant par ces temps où la led est partout de dire qu’un point correspond à 300VA donc une led c’est environ 50 VA ( selon sa puissance mais je prends cet exemple) donc 6 spot, donc si vous ne mettez que de la led de 50VA cela fait 8 points 6 spots (de 50va) égal 48 spots par circuit.
S=U.I u=12v multiplié par le courant que consomme votre led et vous aurez U (en volts)
Bonjour,
Attention à ne pas surcharger les circuits quand même.
Il faut penser au fait que les spots doivent se situer dans une même pièce et aussi à la continuité de fonctionnement. Si les LEDs autorisent de « charger » plus le circuit, il ne faut pas en abuser tout de même.
Cordialement
Guillaume
Bonjour Guillaume,
J ai 11 spots + un point lumineux normal (dcl 27 )+ une alimentation pour une bande led dans mon salon…je peut utiliser un disjoncteur 10A pour la totaliter?
Sachant qu ils sont tous relier les uns aux autres, nous les separons seulement avec 3 interrupeur.
Et c est la meme chose pour les pieces suivantes.
– pour la cuisine ( 9 spots + 2 point lumineux normal ( dcl ) )
– salle de bain 12 spots + 1 point lumineux normal+ alimentation pour bande led
-une chambre avec 12 spots + 1 point lumineux + alimentation bande led.
Merci de m eclaircir
Cordialement
Bonjour,
Il s’agit en réalité de faire un bilan de puissance sur chacun de vos circuits électriques d’éclairage.
Pour cela, je vous invite à lire cet article qui vous aidera dans votre démarche.
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Merci Guillaume, je vais voir cela de plus prés.
Bonne semaine
Cdlt
Micka
Salut Guillaume.
Pourriez vous me conseillé svp.
Je dispose d’une maison sur 3 niveaux ( garage 120M², 1 etage cuisine salon salle a manger dressing et sdb ( dans le futur) et le 2eme étage, grenier que j’aménage de Aa Z).
Donc en ce moment mes travaux sont dans le grenier.
Le futur tableau électrique se trouvera juste au dessus ( mais à l’étage supérieur) du tableau du 1er étage.
Je compte me servir du 1 tableau pour alimenter le futur tableau si je me trompe pas c’est du 10² qu’il faut.
Ensuite je dois y installé 6 disjoncteurs de 10 A pour la lumière, 7 disjoncteurs de 20 A pour les prises et 6 disjoncteur de 32 A pour les radiateurs. ( les chiffre données tienne compte d’un disjoncteur supplémentaire au cas ou).
Si je me trompe pas je dois prendre un tableau avec 3 rangées, au début de chaque rangé je dois y mettre un différenciel ( mais je ne sais pas lequel).
Y a t’il besoin d’autre chose ?
Puis je dédié chaque rangé en fonction de leur utilisation ? ( 1 rangé lumière 1 rangé prise 1 rangé radiateur ou dois je tout dispatché ?
Je récapitule au cas ou ( même moi je me comprends pas desfois 😉 ).
1 : Puis je relié le Futur tableau au tableau deja existant ( qui est relier directement au boitié EDF).
2 : Est il vraiment utile de prévoir 1 disjoncteur de chaque en RAB.
3 : Quel différentiel vais je avoir besoin ainsi que les normes des disjoncteur ( A, AC, A+AC)
4 : La disposition des disjoncteur en fonction de leur utilisation.
5 : Y a t’il quelque chose que j’ai oublié
6 : Connaissez vous un endroit ou je peu me fournir ( le tableau du garage avec le cumulus et les horaires jour nuit et un hager).
Et enfin merci d’avance pour votre aide.
Meilleurs voeux pour 2016
Amicalement
Micka
Bonjour,
Voici la réponse à vos questions
1-Pour votre tableau secondaire, il me manque trop d’informations pour vous dire si la section du câble est suffisante
2-Il ne s’agit pas de disjoncteur en RAB mais d’espace libre dans le tableau électrique (on parle de module libre)
3-A+AC à déterminer selon les rangées de votre tableau électrique
Très honnêtement, je vous suggère de continuer à vous informer sur les diverses normes avant de vous lancer, vos questions me paraissent un peu confuses. Je ne dis pas ça pour vous décourager ni vous rabaisser, mais pour bien vous faire comprendre les enjeux en face (sécurité et fonctionnement correct de votre installation)
Je vous invite à faire l’acquisition d’un livre (comme par exemple celui ci) ou encore d’aller voir les guides que je propose (en suivant ce lien)
Cordialement
Guillaume
La norme dit 16A maxi, donc pour une seule lampe a led de 7 watts la norme n’interdit pas d’utiliser un disjoncteur de 2A par exemple?
Bonjour,
La norme impose en effet un maximum mais pas de minimum!
Cordialement
Guillaume
Qu’appelez-vous « prises spécialisées » sur lesquelles il faut du 20A selon vous ?
Bonjour,
Ce sont les prises dédiées pour le four, lave vaisselle, lave linge….
Chaque appareil est relié au tableau électrique par une alimentation électrique (3 fils de 2,5mm2) et protégé par un disjoncteur 20A, d’ou le nom « prise spécialisée 20A)
Cordialement
Guillaume
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour ce travail d’explication que vous nous mettez à disposition. Ceci est une aide précise pour nous et nous rassure.
Cependant, pourriez vous m’éclairer sur un point (et cela est à prendre dans son sens premier ), nous réalisons notre schéma électrique, notamment le circuit éclairage, pour lequel on peut mettre un disjoncteur différentiel de 10 A pour 8 points lumineux. Mais un point lumineux est il égal à un spot ou peut on parler en puissance (230V * 10A = 2300W et 2300W / 8= 288W).
Dans notre situation, nous mettons dans le salon 8 spots à led (d’une puissance de 5 w chacun) doit il avoir son propre disjoncteur de 10A ou peut on associer le circuit éclairage salon avec un autre circuit ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Pour vous éclairer (c’est mon métier 😉 ) 1 spot = 1 point lumineux
Si vous avez 8 spots, ils seront sur le même circuit, protégés par un disjoncteur 10A ou 16A
Merci pour votre commentaire.
Guillaume