Parafoudre: norme, branchement et test Schneider Resi9 XP R9PLC
J’ai abordé une protection phare de l’installation électrique qui est le disjoncteur magnétothermique. Ce dernier est dédié à la protection des biens alimentés en électricité, contre les risques de surcharges et de court circuit. Mais il existe un autre danger, celui lié au phénomène météorologique qu’est la foudre. Pour s’en protéger, il y a un matériel à installer, le parafoudre.
- Mais comment fonctionne t-il?
- Quel sont les types de parafoudre?
- Comment brancher un parafoudre dans le tableau électrique?
Je vous propose un article complet sur le sujet, en vous détaillant plus particulèrement l’installation d’un parafoudre dans un tableau électrique avec la référence R9PLC de Schneider Electric (cette référence).
Les dangers de la foudre pour l’installation électrique:
Mais avant de rentrer en détail et de parler matériel électrique, je vais revenir sur le phénomène météorologique et les dangers de la foudre vis à vis de l’installation électrique.
La foudre, phénomène électrique:
La foudre est un phénomène naturel qui fait appel aux mêmes notions que celles utilisées dans une installation électrique.
Il s’agit plus exactement celle de différence de potentiel ou tension.
Pour faire simple, quand certaines conditions sont réunies, les nuages peuvent se charger électriquement. Entre les nuages et la terre se créé une différence de potentielle qui amène la circulation du courant électrique. Cela se manifeste par un éclair lumineux et un coup de tonnerre: c’est la foudre.
Si vous avez un peu de temps et que vous voulez en savoir plus sur le phénomène, voici les explications de l’excellent Jamy et de l’équipe de « C’est pas sorcier! »
Les effets de la foudre sur l’installation électrique:
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les impacts que peuvent avoir la foudre sur une installation électrique.
En frappant le sol, la foudre se comporte comme un générateur de courant électrique. De manière physique, cela créer une variation de champ électromagnétique, qui elle même créée des surtensions électriques.
Que se passe t-il concrètement sur une installation électrique?
La surtension est un signal électrique qui est injecté sur le réseau de distribution. Les logements qui sont reliés à ces réseaux vont être impactés à différents niveaux par cette surtension. Elle va provoquer des dégâts plus ou moins importants selon la valeur du signal.
En général, les appareils branchés sur le réseau de l’installation électrique qui sont équipés d’électronique réagissent mal à cette variation de tension. Les ordinateurs, box internet, téléviseur et l’électroménager peuvent tomber en panne à cause de la foudre.
Mais la foudre peut aussi provoquer des problèmes bien plus grave avec une détérioration de toute l’installation électrique, du tableau électrique et de l’habitation entière.
La foudre peut même entraîner un incendie.
Protéger l’installation électrique grâce au parafoudre: rôle, fonctionnement et branchement du parafoudre.
Pour protéger le matériel et l’installation électrique de manière générale contre les effets de la foudre, il faut installer un dispositif spécial, le parafoudre.
Principe de fonctionnement d’un parafoudre:
Le parafoudre est équipé d’un dispositif qui va permettre de détecter la surtension créée par la foudre.
Pour faire très simple, c’est une résistance reliée entre l’alimentation générale et la prise de terre de l’installation électrique.
En temps normal, cette résistance est très élevée. Elle empêche le courant électrique de passer.
Mais quand la foudre frappe le sol, la surtension qui passe au niveau de l’alimentation électrique générale va être détectée par le parafoudre qui va faire baisser la valeur de sa résistance. C’est le principe de la varistance.
Le courant électrique choisi alors le chemin le moins « résistant » et est dirigé vers la terre, au lieu de circuler dans l’installation électrique.
Constitution d’un parafoudre pour tableau électrique:
Un parafoudre pour tableau électrique est constitué d’une première partie qui est en charge de la protection contre la surtension générée par la foudre.
Ce dispositif est indispensable puisque c’est le fonctionnement primaire du parafoudre. Il peut être conçu de deux manières différentes (débrochable ou monobloc) qui sont détaillés dans le chapitre suivant.
Le parafoudre doit être protégé par un disjoncteur, en amont de celui ci. Ce disjoncteur permet de déconnecter le parafoudre.
Ce disjoncteur est parfois intégré dans des parafoudres « prêts à installer », comme le modèle R9PLC de Schneider Electric que je vous présente dans la suite de l’article.
Branchement électrique du parafoudre et norme NF C 15-100:
Pour remplir son rôle, le parafoudre est donc:
- Dans un premier temps relié à l’alimentation électrique générale de l’installation.
- La deuxième connexion électrique indispensable est celle à la prise de terre.
Ces différentes liaisons doivent répondre à des préconisations de la norme NF C 15-100.
Le parafoudre modulaire est installé dans le tableau électrique:
Compte tenu des différentes connexions nécessaires, le parafoudre est installé dans le tableau électrique. C’est donc un appareil modulaire.
Il se fixe au rail du coffret électrique avec le même principe de connexion qu’un disjoncteur ou encore qu’un interrupteur différentiel.
Sa taille en module (largeur en pas de 18mm) dépend de la marque ou du type d’installation, monophasé ou triphasé.
Les connexions du parafoudre aux fils d’alimentation électrique (phase et neutre) et à la terre se font par vis.
Le parafoudre est relié à l’alimentation électrique:
Les deux conducteurs de phase et de neutre, provenant directement du disjoncteur d’abonnement (ou du bornier du tableau électrique) sont reliés aux bornes en amont du parafoudre.
A noter, comme je l’ai expliqué au dessus, que ce parafoudre doit être protégé par un disjoncteur. Si ce disjoncteur est intégré au parafoudre, la liaison se fait en direct au niveau des bornes en amont du parafoudre.
Si le parafoudre n’est pas équipé d’un disjoncteur, il faut en placer un avant. Dans ce cas, il faut installer un disjoncteur entre l’alimentation générale et le parafoudre.
Raccordement à la terre du parafoudre:
En sortie du parafoudre, il y a une borne de connexion qui va se connecter directement au bornier de terre du tableau électrique
Chez certains fabricants, le fil de terre est intégré au parafoudre.
Longueur maximale de la liaison entre les borniers d’alimentation électrique et la terre:
La dernière préconisation de la norme NF C 15-100 à propos du branchement électrique concerne la longueur totale de fil entre le bornier d’alimentation et le bornier de terre.
Cette longueur ne doit pas dépasser 50cm.
Concrètement, dans les deux cas de figure précédemment évoqués, avec ou sans disjoncteur intégré au parafoudre, cela donne les deux schémas qui suivent.
Choisir un parafoudre pour tableau électrique:
Le parafoudre pour tableau électrique se décline selon plusieurs critères:
- Le type.
- La capacité d’écoulement.
- Le système de maintenance en cas de déclenchement.
- Le nombre de bornes selon l’alimentation électrique.
Parafoudre de Type 1, 2 ou 3:
Il existe trois types de parafoudre avec des indices 1, 2 et 3.
- Le Type 1: Ce parafoudre, obligatoire sur tous les bâtiments équipés d’un paratonnerre, permet d’écouler les courants électriques apportés par la foudre de valeur importante.
- Le parafoudre de Type 2: C’est le parafoudre qui équipe les installations électriques résidentielles et qui sert à écouler les surtensions générées sur le réseau de distribution et qui arrivent jusque dans le logement.
- Le Type 3: Plus rare, c’est un parafoudre qui permet de réduire la surtension aux bornes des appareils très sensibles. Il doit être utilisé en complément d’un parafoudre de type 2. En effet, sa capacité à écouler les courants provoqués par la foudre est moins importante.
Capacité d’écoulement d’un parafoudre:
La foudre génère une surtension et un courant à évacuer qui peut varier.
Les valeurs de ce courant électrique dépendent généralement du niveau d’exposition à la foudre.
C’est les paramètres « In » et « Imax » qui déterminent cette valeur pour un parafoudre.
Il s’agit du courant qui peut être écouler par le parafoudre. Il s’exprime en kA ou kilo-Ampères.
Comment choisir la capacité d’écoulement pour un parafoudre?
C’est un paramètre difficile à évaluer mais voici quelques informations générales.
La foudre va générer un courant de décharge qui peut varier de 1kA à 100kA maximum.
Partant de ces niveaux, on peut estimer qu’il faut un parafoudre avec une capacité d’écoulement de 100kA.
Mais c’est une valeur maximale pour les chocs les plus violents. De plus, la foudre tombe très rarement sur les habitations mais plutôt sur les transformateurs, les pylônes ou encore les paratonnerres.
L’effet de la foudre qui va se propager dans les lignes d’alimentation électrique (et jusque dans l’habitation) est souvent amoindri.
En zone urbaine et peu exposée, on pourra donc choisir un parafoudre avec un courant d’écoulement de 10kA. En zone montagneuse ou le risque est plus élevé, il faudra choisir une valeur plus proche de 40kA.
Parafoudre à cartouche débrochable ou modèle Monobloc:
C’est la seconde caractéristique importante du parafoudre.
Il s’agit ici d’un critère de maintenance.
En effet, une fois que le parafoudre a évacué la foudre, il n’est plus opérationnel.
Il y a alors deux possibilités:
- Le parafoudre est monobloc. Dans ce cas, il faut remplacer complètement le parafoudre par un modèle neuf. C’est un parafoudre qu’on peut aussi appeler à fin de vie. Cette information de fonctionnement est visible sur le parafoudre avec un indicateur de fonctionnement. Sur le modèle R9PLC dont je vais parler, c’est un indicateur rouge qui indique que le parafoudre a fonctionné et doit être remplacé.
- Le parafoudre est débrochable. C’est un modèle à cartouche (ou cassette) qui se démonte et se remplace. La maintenance est plus facile et rapide, dans la mesure ou on dispose d’une cassette de remplacement.
Parafoudre pour installation électrique monophasée ou triphasée:
Le dernier critère pour choisir un parafoudre dépend du type d’alimentation de l’installation électrique, monophasé ou triphasé.
Il faudra choisir un parafoudre en relation avec le nombre de pôles à protéger.
- Monophasé: 2 poles, phase et neutre.
- Parafoudre Tétrapolaire (pour alimentation triphasé): 4 pôles, 3 phases et un neutre.
Il y a un critère à prendre en compte dans le cas du parafoudre tétrapolaire, c’est la place qu’il va prendre dans le tableau électrique. Pour rappel, la largeur d’un parafoudre s’exprime en module, comme un disjoncteur.
Pour un parafoudre monophasé, il faudra compter généralement un espace de 2 modules pour un modèle avec disjoncteur intégré, identique à la place occupée par un interrupteur différentiel monophasé.
En triphasé, la taille des parafoudre est par contre beaucoup plus imposante. Il faut compter au moins 8 modules, pour une référence auto-protégée. Cela vient du fait que le parafoudre est équipé de la partie disjoncteur.
Sans auto-protection, un parafoudre triphasé occupe 4 modules de large
Le parafoudre est-il obligatoire?
La norme NF C 15-100 donne les indications quant à l’obligation d’installer un parafoudre pour protéger les installations électriques.
Cette obligation est liée à deux critères:
- Le niveau Kéraunique et la densité de foudroiement.
- La caractéristique et Le type d’alimentation du bâtiment concerné.
Le parafoudre doit être installé selon le niveau Kéraunique et la densité de foudroiement:
dans un premier temps, l’obligation d’installer un parafoudre se fait par un classement selon les départements Français.
Comme je l’ai indiqué ci dessus, cette obligation est issue de la norme NFC15-100. J’ai déjà rédigé un article sur le sujet (ici plus exactement) avec les départements Français dans lesquels l’installation d’un parafoudre dans le tableau électrique est obligatoire.
Le classement des départements se fait en fonction de deux indices de mesure:
- La densité de foudroiement qui représente le nombre d’impacts de foudre par an et par kilomètre carré. Il est représenté par l’indice Ng.
- Le niveau Kéraunique qui indique le nombre de jour d’orage par an. Il est représenté par l’indice Nk.
Voici la carte de France du classement en fonction du Niveau Kéraunique (carte issue du guide l’officiel de l’électricité de Promotelec).
De manière générale, les installations électriques situées dans départements dont le niveau Kéraunique est strictement supérieur à 25 doivent être équipées d’un parafoudre.
Pour les curieux et ceux qui veulent aller plus loin sur les moyens de quantifier les impacts de foudre et de calculer le niveau Kéraunique, allez voir le site MétéOrage. Il permet de suivre en temps réel l’activité orageuse en France et même au niveau Mondial. C’est une bonne façon de s’apercevoir du nombre impressionnant de décharges électriques par jour!
Le parafoudre est obligatoire selon le type de bâtiment:
Le niveau Kéraunique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Dans certains cas, quelque soit la valeur de ce niveau NK, il faut un parafoudre.
C’est le cas de tous les bâtiments équipés d’un paratonnerre.
Le type d’alimentation du bâtiment rentre aussi en ligne de compte:
- Alimentation Basse Tension entièrement ou partiellement aérienne.
- Alimentation Basse Tension par une ligne entièrement sousterraine.
Enfin, la continuité de service est aussi très importante. Dans certains milieux ou l’électricité est vitale (exemple les hôpitaux), l’installation d’un parafoudre peut être obligatoire.
Récapitulatif en fonction du niveau Kéraunique et du type de bâtiment:
- Tous les bâtiments équipés d’un paratonnerre doivent être protégés par un parafoudre.
- Pour une alimentation basse tension par une ligne entièrement ou partiellement aérienne:
- Si le niveau Kéraunique est inférieur à 25, le parafoudre n’est pas obligatoire.
- Si le niveau Kéraunique est supérieur à 25, le parafoudre est obligatoire.
- Pour une alimentation basse tension par une ligne entièrement sous terraine, le parafoudre n’est pas obligatoire.
Exemple d’installation de parafoudre dans un tableau, modèle Schneider Electric R9PLC:
Pour mettre en pratique les informations ci dessus, voici un exemple de mise en place d’un parafoudre Schneider Electric.
Il s’agit du modèle de la gamme Resi9 avec la référence Schneider R9PLC.
Parafoudre Schneider Electric Resi9 R9PLC, caractéristiques techniques:
Spécifications techniques:
- Type de parafoudre: Type 2.
- Alimentation: Monophasé 1P+N.
- Taille en module: 2.
- Référence: R9PLC.
- Maintenance: Parafoudre monobloc a fin de vie avec sécurité de fin de vie intégré.
- Courant nominal de décharge (In): 5kA.
- Courant maximal de décharge (Imax): 10kA.
Un parafoudre Monobloc:
Ce parafoudre est un modèle à fin de vie.
Il n’y a pas de cartouche à remplacer. Quand la foudre traverse la référence R9PLC de Schneider Electric, celui ci doit être remplacé.
Pour l’indiquer, il y a un voyant mécanique rouge.
A noter qu’il y a un dispositif de déconnexion intégré à la fin de vie qui empêche une remise en route.
Des accessoires pour faciliter la connexion dans le tableau électrique:
Côté connexion, le parafoudre est équipé de deux bornes à vis en amont pour le raccordement à l’alimentation.
Schneider Electric a imaginé plusieurs accessoires pour simplifier le branchement électrique avec:
- Un mini-peigne pour le raccordement à gauche d’un interrupteur différentiel XE, qui peut se démonter si besoin.
- Un bornier de terre en bas du parafoudre qui permet de relier le parafoudre directement à la prise de terre et de faire un pontage ensuite vers le bornier de terre du tableau électrique.
Installation du parafoudre Resi9 R9PLC dans un tableau électrique:
Pour bien visualiser la simplicité d’installation de ce parafoudre, voici un exemple sur « maquette » avec le matériel qui l’accompagne:
- Un coffret électrique 2 rangées Resi9.
- Un peigne horizontal XE.
- Un interrupteur différentiel XE.
- Des disjoncteurs XE.
Connexion du parafoudre à l’alimentation électrique:
Pour cet exemple l’alimentation du parafoudre est directement reprise au niveau des borniers phase et neutre de l’interrupteur différentiel.
La connexion se fait avec le mini-peigne fourni avec le parafoudre.
L’alimentation de l’interrupteur différentiel et le peigne de connexion ne se gênent pas puisqu’il y a un espace assez grand au niveau des bornes à cage de l’interrupteur différentiel.
Le parafoudre est équipé du disjoncteur, la distance L2 est donc nulle. Il faut par contre compter la longueur du fil électrique pour la liaison L1.
Dans mon exemple, le bornier de phase est plus éloigné du parafoudre, c’est cette distance qui est prise en compte pour la longueur L1.
Branchement électrique du parafoudre à la terre:
Côté terre, le parafoudre est fourni avec une longueur de fil de terre souple qui permet de raccorder le parafoudre au bornier de terre du tableau électrique.
La longueur qui sépare le bornier de terre à la connexion du parafoudre représente L3.
Ensuite, il suffit de raccorder l’arrivée générale de terre sur le parafoudre en lui même.
La borne inférieure permet de câbler une grosse section. La cablette de terre nue en 25mm2 ou un câble souple en 16mm2 connecté à la barrette de coupure de terre rentrent sans problème dans la borne de connexion.
Mon avis sur le R9PLC de Schneider Electric:
Ce parafoudre Schneider Electric est facile à connecter.
Les différents éléments permettent une installation rapide. Le bornier de terre précâblé et connecté permet de gagner du temps. Il faut noter d’ailleurs sur ce point qu’il y a une cosse de 16mm2 fournie avec le parafoudre.
Questions courantes à propos du parafoudre:
Quelle est la différence entre parafoudre et un paratonnerre?
Le paratonnerre est un dispositif complémentaire au parafoudre.
C’est un dispositif physique installé en hauteur qui permet d’attirer la foudre et de l’évacuer vers la terre.
L’objectif est de protéger les bâtiments haut qui peuvent naturellement attirer la foudre. En effet, la foudre peut dégrader fortement un bâtiment et déclencher un incendie.
La Tour Eiffel est un bon exemple. Une flèche en métal qui culminer à plus de 300 mètres de haut. Elle est donc équipée d’un paratonnerre.
Mais à la différence du parafoudre, le paratonnerre ne protège pas contre les effets indirects de la foudre, comme les perturbations électromagnétiques et les surtensions.
Ainsi un bâtiment équipé d’un paratonnerre devra être équipé d’un parafoudre. C’est d’ailleurs une obligation de la norme NF C 15-100.
Pourquoi le disjoncteur de branchement « ouvert » ne suffit pas à protéger contre les effets de la foudre?
Couper le disjoncteur de branchement principal: Voici une manipulation que vous faîtes peut être à votre domicile quand il y a de l’orage.
C’est effectivement une bonne idée sur le papier puisqu’en mettant le disjoncteur principal sur la position 0, on isole l’installation électrique du réseau
Mais on ne se protège pas pour autant des effets de la foudre.
En effet, un disjoncteur n’est pas en capacité d’empêcher un niveau de surtension équivalent à celui imposé par la foudre.
Les contacts métalliques, même si ils sont séparés physiquement, sont proches. La foudre peut « traverser » le disjoncteur de branchement général même si celui a été o mis sur la position 0.
Un assureur peut il imposer l’installation d’un parafoudre?
A ma connaissance et au moment ou j’écris cet article, les assureurs n’imposent pas encore dans leur contrat d’assurance l’obligation d’installer un parafoudre dans le tableau électrique.
Peut on installer un parafoudre facilement même si le tableau électrique est déjà câblé?
Difficile de répondre à une question comme celle ci par l’affirmation ou la négation.
Il faut dans un premier temps faire un diagnostic de l’existant.
L’installation électrique est elle équipée d’une prise de terre? Comme je l’ai expliqué dans cet article, le parafoudre est relié à la prise de terre qui doit donc exister.
Ensuite, il faut vérifier la place disponible dans le coffret existant.
Enfin, il faut prendre en compte la longueur de fil maximale entre les borniers d’alimentation et le bornier de terre, 50cm maximum.
Pourquoi doit-on protéger un parafoudre avec un disjoncteur?
Lorsque la foudre travers le parafoudre, celui ci se met en court circuit.
Sans disjoncteur permettant de couper le passage du courant électrique, l’alimentation de l’installation électrique serait reliée à la terre en permanence.
Le disjoncteur permet d’isole le parafoudre du reste de l’installation électrique.
Dans certains parafoudre, le disjoncteur est intégré (c’est le cas du modèle Schneider Electric que je vous ai présenté ci dessus).
Dans d’autres cas, il faut prévoir d’ajouter un disjoncteur entre l’alimentation électrique et le parafoudre.
Le parafoudre doit il est protégé par un interrupteur différentiel 30mA?
Le parafoudre ne doit pas être protégé par un interrupteur différentiel.
En effet, celui ci pourrait être détérioré par le passage de la foudre et rendre inopérant le parafoudre installé en aval de l’interrupteur différentiel.
Achat et prix des parafoudres pour tableau électrique:
Le parafoudre est un matériel du tableau électrique bien spécifique.
Si on peut le trouver sur internet, il faut pour ce matériel se tourner de préférence vers les distributeurs de matériel électrique.
C’est la cas par exemple ici chez Rexel avec toutes les références de parafoudres de la marque Schneider Electric.
Côté prix, difficile de donner une fourchette restreinte car la gamme est assez étoffée.
Pour un parafoudre simple pour une installation électrique résidentielle, il faut compter une centaine d’euros. Pour les modèles triphasés plus évolués, la facture monte beaucoup plus avec plusieurs centaines d’euros à la clé.
Conclusion:
J’espère avoir été complet avec cet article sur le parafoudre modulaire pour tableau électrique.
Voici un résumé de ce qu’il faut retenir:
- La foudre, phénomène naturel, produit des effets induits sur les lignes d’alimentation électrique et endommage ces dernières. Le parafoudre permet de protéger des dégâts occasionnés.
- L’installation est obligatoire vis à vis de la norme NF C 15-100 et dépend de chaque département.
- Il se branche dans le tableau électrique, entre l’alimentation électrique générale et la prise de terre, avec une longueur maximale de 50cm.
- Le parafoudre est associé obligatoirement à un disjoncteur qui peut être intégré avec le parafoudre.
La référence Schneider Electric que j’ai testé dans cet article répond à ces besoins et est particulièrement simple à installer.
Si jamais vous avez des demandes et besoin d’informations complémentaires, pour choisir votre parafoudre par exemple, vous pouvez faire votre demande dans les commentaires de cet article.
Merci beaucoup pour ces articles de qualité !
Je suis en reconversion professionnelle vers l’électricité et votre blog m’aide énormément.
Merci pour toutes ces infos. Une question : pour brancher le shneider resi9 xp, on doit relier le parafoudre à la terre maison par un cable de 16mm2 et au tableau bornier terre avec un 6mm2. Mais doit-on laisser le cable qui va du bornier terre tableau à la terre maison ou le débrancher pour cabler le parafoudre ? Désolé pour cette question surement simpliste
Bonjour, même questions pour moi ? Qui pourrais répondre svp ?
J’aime beaucoup votre façon simple d’expliquer les choses en électricité. Je vois derrière ces explications simples et faciles à comprendre une maitrise de la matière. Je suis au Cameroun, j’aimerais connaitre toutes les caractéristiques du disjoncteur à associer à un parafoudre qui n’en possède pas. Au sujet de votre livre « Comprendre avant de commencer », Comment puis-je l’obtenir au Cameroun et sous quel format ? Merci pour les réponses attendues.
Bonjour Guillaume, c’est toujours un plaisir de vous lire. Je suis en triphasé, il me semble que l’équivalent triphasé de la référence que vous proposez ici est celle-là : A9L16618
Type 2, donc pour construction sans paratonnerre, et autoprotégée, si j’en crois la largeur.
J’ai juste ? J’allais dire qu’ils ne le font pas en gamme Resi9, et pourtant, type 2 également :
https://www.se.com/fr/fr/product/R9PL3/resi9-parafoudre-10ka-3p+n-avec-accessoires/
En vous remerciant, Flo
Si le niveau Kéraunique est supérieur à 25, le parafoudre est pas obligatoire.
Problème, c’est « n’est pas obligatoire » ou « est obligatoire ».
Pourquoi le disjoncteur ne s’ouvre pas lorsque la foudre frappe, empêchant alors le parafoudre de faire son travail ?
Bonjour, on m’a donné un parafoudre DEHN denhnguard type 2 40 ka
Il y a une broche en bas marquée PE , quelle est son utilité
Merci
Bonjour,
Bel article très intéressant. Ayant récemment connu un épisode de surtension réseau de distribution qui à mis sous une tension de 408V notre installation électrique; j’étais en quête de solutions de protection de celle-ci quand j’ai vu votre article.
Et là, suite au commentaire de « Garnet du 15 août 2020 » qui pose la question peut-on installer un parafoudre dans un coffret annexe ? suivi de celui de « Fredou 7 février 2021 » proposant d’installer le parafoudre directement en sortie du disjoncteur d’abonné… je me pose évidemment les mêmes questions ? ? ?
encore merci pour toutes ces infos, les conseils et le temps donné pour nous les partager !
Merci beaucoup pour l’expérience mais est-il obligatoire pour tout installations (R;R+1;R+….)
En particulier une maisonnette de 02 chambre salon ?
Bonjour
La taille du logement ne joue pas.
Il est obligatoire dans les cas énoncés au dessus (département, type d’alimentation…)
Bonjour,
Je suis débutant en elec mais ne trouvant pas de professionnel dans ma region je suis obligé de tout faire aux vues de faire venir le consuel. Et pour le parafoudre c’est un vrai casse-tete…
Je suis en monophasé, disjoncteur edf en bordure de terrain de 60A max. Pourriez vous m’eclairer a propos de ces differents modeles, à savoir quelle différence entre chaque et lequel peut convenir pour mon installation (logement principal):
– https://www.manomano.fr/p/parafoudre-legrand-monophase-autoprotege-pour-tableau-dabonne-54783
– https://www.manomano.fr/p/parafoudre-t2-20ka-1p-n-legrand-412224-1786060
– https://www.manomano.fr/p/parafoudre-modulaire-habitat-protection-171553
A noter que je suis en Dordogne, donc zone AQ2 (parafoudre obligatoire). Pour l’installer directement dans le tableau electrique.
J’espere que vous saurez m’eclairer parce que la mon latin c’est barré dans mes chaussettes 🙁
Bonsoir
Le 1er difficile à dire car il n’y a pas de référence.
Je suppose que c’est la réf 003951 du catalogue Pro
Assurez vous que c’est bien le parafoudre entier et pas juste la cassette de rechange
Le 2ème, n’est pas adapté à une habitation
Le 3ème c’est le même que le premier mais en référence Grand Public
Le mieux est de rechercher la réf 003951 sur les boutiques en ligne performantes (en supposant que votre installation est bien monophasée)
Effectivement le premier c’est bien la ref 003951, je sais quoi prendre maintenant, merci beaucoup Carminas!
Bonjour
Félicitations enfin une explication complète du pourquoi, du comment, concernant l’installation d’un parafoudre notamment la nécessité de brancher un disjoncteur en amont que je connaissais pour les anciens modèles mais dont j’ignorais la raison, avec détails comme le type, photos gros plan, tout y est, travail de pro. Merci.
Bonjour ,moi je suis en RDC depuis Kinshasa , je pensais au lieu d’intaller à chaque appartement un parafoudre modulaire, si on a 5 à 6 appartements il serait mieux d’installer un parafoudre tetrapolaire de 40 KA de type 1 au niveau du TGBT du bâtiment et installer un paratonnerre sur toit pour économiser le coût au lieu que ça soit a chaque TD,ça pourrait diminuer aussi le risque…sinon merci pour le blog , améliorer juste niveau d’explication sur le Ng??
bonjour, vous dite qu’il est impératif de poser un disjoncteur entre le disjoncteur générale de l’installation et le parafoudre; mais vous ne parlez jamais du calibre de celui-ci !
le calibre à t’il une importance ? A priori, le disjoncteur vas déclencher en mode magnétique donc j’aurais tendance à partir sur le disjoncteur le plus abordable (10A courbe C; car les 2A sont plus cher); par contre coté Icc, j’aurais tendance à gonfler un peu 6kA mini (il s’agit bien de la capacité de coupure et pas de déclenchent magnétique).
Bonjour !
Tout d’abord merci beaucoup pour tous ces articles détaillés et précis qui sont d’une grande aide au moment de se lancer dans des travaux d’électricité !
J’ai une question concernant le sens de montage d’un parafoudre :
J’ai acheté un parafoudre bipolaire débrochable et je m’apprête à réaliser mon tableau électrique (construction neuve). Malheureusement je viens de m’apercevoir que pour respecter la règle des 50cm maximum de longueur de conducteurs il faut impérativement que mon parafoudre ait l’entrée phase et neutre par le haut et la sortie terre par le bas, or c’est l’inverse sur celui que j’ai acheté. Ma question est sans doute idiote, mais est-il admis par la norme d’inverser le sens de pose de mon parafoudre sur le rail du tableau (le mettre « tête en bas ») ? (mon installation va être soumise à une visite du consuel). J’essaie de trouver une solution autre que racheter un parafoudre…
Bonne journée, et merci d’avance pour votre réponse !
cordialement.
je ne vois toujours pas comment installer un parafoudre dans un immeuble à appartements lorsque le coffret privatif se trouve à l’étage. Comment la règle des 50 cm peut-elle être suivie?
Bonjour,
En lisant votre article, je viens de m’apercevoir que mon parafoudre est derrière le différentiel.
Je compte corriger ça.
Mon parafoudre est selon moi l’ancêtre du Resi9 R9PLC de chez Merlin Gerrin (racheté depuis par Schneider Electric). En tout cas, il lui ressemble fortement.
Questions subsidiaires:
1. Si e câble de terre connecté entre le parafoudre et le borner de terre du coffret electrique est du 16mm2, faut-il que le câble de terre allant de se borner au piquet de terre soit en 16mm2 min ?
2. Sur votre photo, on dirait que 2 câbles de terre partent du parafoudre. Y a t’il une raison ?
Merci
Bonjour, il y a deux câbles de terre car le parafoudre qui est directement relié à la prise de terre du logement. Le second câble est celui raccordé au bornier de terre du tableau. A+
PARAFOUDRES: Comment la règle L des 50cm est-elle appliquée dans le cas d’un appartement neuf (Département du DOUBS, parafoudre obligatoire) ??
Bonsoir,
Peut être n’avez vous pas lu l’article en entier mais la carte indique bien qu’un parafoudre est imposé dans votre département. En effet, le niveau kéraunique de ce dernier est au dessus de 25.
Dans mon cas le tableau étant complet je n’ai que la solution du tabeau annnexe, mais cela est il possible et si oui comment?
Voila un site du Tonnerre !
Pourquoi ne serait-il pas possible d’installer un parafoudre dans un coffret annexe, en amont du tableau principal et y faisant arriver directement phase(s) et neutre depuis le disjoncteur d’abonné et la terre directement depuis la barrette de coupure ? On repartirait alors en parallèle vers le tableau. La règle des « 50cm » n’aurait plus à s’appliquer et l’encombrement du tableau ne serait pas affecté par un volumineux parafoudre de 8 modules, dans le cas de 3P + N.
Je me demande si je n’ai pas oublié quelque chose d’essentiel en faisant ce commentaire.
Bravo et merci infiniment pour ce blog.
Bonjour Guillaume
Entre mon disjoncteur principal dans boitier Enedis avec compteur Linky et mon tableau de distribution j’ai environ 15m.
Le tableau par lui même fait 62,5 cm.
5 cm en dessous du tableau, j’ai un répartiteur de terre dans lequel est branché la tresse de terre d’une part et le câble alimentant le bornier de terre en haut du tableau de distribution.
La tresse de terre a une longueur de 2,50m avant de se noyer dans les fondations de la maison.
Les 15m entre disjoncteur principal et tableau de distribution font-ils partie du L1 de votre article ?
Où dois-je positionner et comment dois-je câbler mon parafoudre R9PLC pour qu’il soit efficace ?
Merci bcp pour votre réponse
Bonjour, je plussois également pour ce commentaire, et ajoute que j’ai du mal à comprendre pourquoi la norme ne recommande pas voire rend obligatoire de positionner le parafoudre directement en sortie du disjoncteur d’abonné et à fortiori lorsque le tableau de répartition (principal) se trouve déporté à plusieurs mètres dans une autre pièce que le disjoncteur d’arrivée.
Merci
je rebondi sur ce commentaire.
En effet peut on envisager le positionnement dans coffret annexe? Ca permetrait de placer plusieurs tableau sur la protection d’un unique paratonnerre.
Je pense par exemple au cas des tableau divisionnaire ou aux tableau multiple sous coffret de répartition.
Personnellement, je préfère le Parafoudre monophasé débrochable et autoprotégé type 2 en 12kA de chez Legrand (Code : LEG003951) : il a l’avantage d’être « débrochable » et n’a pas besoin de disjoncteur puisque « autoprotégé » ! J’habite en bout de ligne dans le nord-est de la France, et il a fait largement ses preuves et n’a cassé qu’au bout de 9 ans suite à la foudre (= la foudre tape souvent dans mon jardin au printemps et en été… et une lampe de la salle de bain est même tombée au sol suite à l’orage – c’est vous dire la violence). Par contre, ce module de chez Schneider fait penser à un jouet : je suis allé voir leurs tableaux avec leur rail auto ; je ne suis pas convaincu par leur matos ; on dirait des gadgets (mais je me trompe sûrement)…
Merci pour cet article très bien expliqué.
Pour u parafoudre à fin de vie, à quoi servent les valeurs ln et lmax? En d’autres termes, le parafoudre va – t il mourir quelque soit l’intensite du courent écoulé ? Où alors uniquement quand ce courant dépasse lmax?