J’ai déjà réalisé plusieurs articles sur la GTL. Aujourd’hui, et après plusieurs questions, je reviens sur ce sujet qui suscite l’intérêt.

J’aborde cet article en parlant tout d’abord de la GTL telle qu’elle est abordée dans la norme NF C 15-100, puis je réponds à une liste de questions qui m’ont été posées.

La Gaine Technique de Logement et la norme NF C 15-100:

Evolution de la norme NF C 15-100:

Le contenu qui suit est toujours valable pour la GTL. Il faut savoir que depuis le dernier amendement A5 de la norme NF C 15-100 (datant du 27 juin 2015), la GTL est incluse dans un volume plus large, l’ETEL pour Espace Technique Electrique du Logement (voir ici l’article détaillé sur l’ETEL).

Généralités:

  • Le panneau de contrôle et les tableaux de répartition et de communication doivent être accessibles et placés dans des locaux non humides et non poussiéreux.
  • Le dispositif de coupure d’urgence doit être situé à une hauteur comprise entre 1m et 1.8m du sol fini. Cette hauteur est limitée à 1,30m dans les locaux pour personnes handicapées.
  • Les appareils de protection du tableau de répartition électrique sont aussi situés à une hauteur comprise entre 1m et 1,80m . Si la GTL est fermée, l’axe de la rangée la plus basse du tableau de répartition électrique devra être à une hauteur minimum de 50cm.
  • La GTL est obligatoire pour tous les locaux d’habitation.
  • La GTL regroupe en un endroit toutes les arrivées des réseaux de puissance et de communication de l’installation électrique.
  • La GTL doit permettre des extensions d’installation facilement.
  • En rénovation, la GTL n’est exigée que dans le cas d’un rénovation totale avec redistribution des cloisons.
  • La GTL est exclusivement réservée aux matériels électriques et électroniques de l’installation.

Installation électrique

Emplacement de la GTL:

La GTL est située:

  • Soit à l’intérieur du logement, à proximité d’une entrée principale ou entrée annexe.
  • Soit dans un garage ou local annexe.

Si la GTL contient le disjoncteur de branchement (AGCP) elle doit être accessible directement depuis l’intérieur du logement.

La GTL ne doit pas être située dans l’axe des poutres pour ne pas gêner les évacuations des départs et arrivées vers le haut ou le bas.

Contenu:

La GTL doit contenir:

  • Le panneau de contrôle si il est situé à l’intérieur du logement.
  • Le tableau de répartition électrique principal.
  • Le tableau de communication.
  • Deux socles de prises de courant 16A (2P + T).
  • Les applications de communication lorsqu’elles sont prévues (TV, internet…).

Elle peut aussi inclure les équipements de domotique ainsi que les protections anti-intrusion.

GTL pour logement avec domotique
La GTL peut inclure tous les réseaux électriques et domotiques de la maison, comme sur cet exemple

Réalisation de la GTL:

  • La GTL peut être réalisée dans les matériaux autorisés pour les locaux d’habitation (en bois, en PVC, maçonnée…).
  • L’épaisseur des parois de la GTL doit être suffisante pour permettre la fixation de tout le matériel.
  • Les parois internes de la GTL doivent être planes, sans décrochement et sans obstacle, et sans rugosité importante.
  • La GTL peut être préfabriquée.
  • La GTL a les dimensions intérieures minimales suivantes:
    • Largeur : 600 mm (450mm pour les logements de surface inférieure ou égale à 35m²).
    • Profondeur : 200 mm (150mm pour les logements de surface inférieure ou égale à 35m²).
    • Hauteur : Toute le hauteur du sol au plafond.
  • Les dimensions de la GTL doivent être respectées sur toute la hauteur.
  • La GTL peut être en encastrée, semi-encastrée ou en saillie.

Organisation:

La position des éléments de la GTL est libre, mais doit respecter les règles suivantes:

  • Dans le cas ou le panneau de contrôle est inclus dans la GTL (le panneau de contrôle contient le disjoncteur de branchement ou AGCP et le compteur électrique), les bornes du disjoncteur de branchement et du compteur électrique doivent être accessibles sans démonter le panneau de contrôle, et si il existe un capot de protection, il doit être démontable.
  • Le retrait de la platine de branchement soit possible sans démonter le tableau de répartition.
  • La distance entre les bornes du compteur d’électricité et le tableau de répartition soit d’au moins 3cm si la paroi du tableau de répartition est en matière isolante, et de 8cm si la paroi du tableau de répartition est en matière non isolante.
  • La distance entre le compteur d’électricité et les parois de la GTL doit être d’au moins 3cm si la paroi de la GTL est en matière isolante, et de 8cm si la paroi de la GTL est en matière non isolante.
  • Si le panneau de contrôle fait partie d’une GTL préfabriquée, il est autorisé d’avoir quelques pièces à démonter pour avoir accès aux appareils, mais ce démontage doit pouvoir être rapide et identifiable facilement.
  • La liaison barrette de terre du tableau de répartition et barrette de terre du tableau de communication doit être aussi courte que possible (inférieure à 50cm et de section minimale de 6mm²).
  • Les équipements de communication (TV satellite..) sont implantés en dessous de 1.10m ou au dessus de 1,80m avec une réservation de 35cm en largeur et 18 cm en profondeur.
  • Les réseaux de puissance et de communication doivent circuler dans des compartiments de goulottes distincts. Les croisements de ces réseaux doivent être éviter (il sont réalisés à 90° et sans boucle)
  • L’éloignement entre les contacteurs du tableau de répartition électrique, et le tableau de communication doit être maximum pour éviter les perturbations.
  • La fermeture de l’accès à la GTL par une clé est interdite.

guide pour réaliser une installation électrique

Quel matériel acheter pour votre GTL?

Si vous souhaiter réaliser votre GTL en saillie, il existe des solutions solutions toutes faites dans le commerce.

En grande surface de bricolage, les prix sont dissuasifs (plus de 250 euros chez Leroy Merlin pour une GTL Legrand)

Sur le net, vous pouvez trouver des tarifs très intéressant (2 fois moins cher) pour des modèles permettant de réaliser la GTL en saillie.

Il faut bien veiller à commander une goulotte GTL ocmplète (certains modèles sont vendu sans le couvercle)

Le meilleur tarif que j’ai pu trouvé est Sur Ebay, avec une goulotte GTL complète Legrand à 109 euros.

Cette même référence est disponible aussi chez Amazon.

Les questions / réponses les plus fréquentes:

Est ce que je peux faire passer une canalisation d’eau à travers la GTL?

La GTL est réservée exclusivement au matériel électrique. SI vous avez à faire passer une tuyauterie, il faut impérativement éviter de croiser la gaine technique.

J’ai un logement de 29m², est ce que je suis obligé d’avoir une gaine technique avec les dimensions Largeur x Profondeur de 600mm x 200mm?

Le logement fait moins de 35 m² vous pouvez réduire l’encombrement de la GTL à 450mm pour la largeur et à 150mm pour la profondeur. En revanche, la hauteur doit être du sol fini au plafond dans tous les cas.

Je souhaite réaliser la rénovation de mon installation électrique, sans changer le disjoncteur de branchement ni déplacer le compteur électrique, est ce que la GTL est obligatoire?

La GTL n’est pas obligatoire dans votre cas. Si vous aviez réalisé une rénovation totale, avec déplacement du compteur électrique et du disjoncteur de branchement, l’installation d’une GTL est préconisée.

J’ai installé une Gaine technique pour mon logement (construction neuve), et je souhaite installer le tableau de communication à coté de la GTL, est ce que c’est possible?

Le tableau de communication doit faire parti de la GTL (norme NF C 15-100). D’autre part, la longueur de la liaison entre la barrette de terre du tableau de répartition et la barrette de terre du tableau de communication doit être au maximum de 50cm.

GTL tableau de communication
Le tableau de communication est inclus dans le volume de la GTL

J’ai acheté une maison, et le tableau électrique est situé dans les WC. Je souhaite rénover l’installation électrique et poser une GTL, est ce que j’ai le droit de disposer une GTL dans le WC?

La norme NF C 15-100 interdit le positionnement de la GTL dans les pièces humides et poussiéreuses. Le WC, bien qu’il comporte un point d’eau, n’est pas une pièce considérée comme « humide ». Pour ma part, je vous conseille, vu que vous rénovez votre installation électrique, de déplacer le tableau de répartition dans une pièce plus accessible (entrée) et de positionner la GTL dans ce nouvel endroit. Pour résumer la GTL dans le WC n’est donc pas interdite, mais déconseillée.(Par contre, vous avez le droit d’installer une boite de dérivation dans les WC, j’aborde le sujet dans cet article)

304 Commentaires

  1. Bonsoir,
    tout d’abord merci pour tes ces infos précieuses et pour le site agréable à visiter.
    Je rénove mon appartement et vais changer le tableau de répartition, sans toucher au compteur situer au dessus. Je ne peux pas installer le tableau à côté du compteur par manque de place.
    Je compte passer les gaines (provenant du plafond) sur le côté du compteur pour se raccorder sur le tableau en dessous. D’après ce qui est écrit dessus, on peut réaliser soi même une gaine technique (autre que préfabriquée).
    Je pense réaliser un coffrage en bois aux dimensions prescrites. Pour les gaines passant sur le côté du compteur, dois-je les obturer ou puis-je les laisser apparentes? (visibles lors de l’ouverture la porte du coffret).

      • Bonjour Guillaume
        Tout d’abord merci pour ce site et vos explication très claires .
        Je voudrais savoir si je peut installer mon tableau électrique dans un même espace que ma chaudière au gaz .Dans ce local il auras la machine a laver et le compteur d’eau.
        Le local est ventile , et l’espace vide pour installer le tableau électriques est de 50 cm .
        cordialement Florian

        • Bonjour,

          Je vous invite tout d’abord à lire mon article en suivant ce lien sur L’ETEL: c’est le nouvel espace qui régit les règles d’installation et vous pourrez y trouver toutes les informations pour positionner votre tableau électrique à proximité de votre chaudière

          Cordialement

          Guillaume

  2. lors d’une rénovation totale de l’installation électrique, peut-on diviser sa GTL en deux avec un tableau pour le rez de chaussée et un tableau pour l’étage?

      • Bonjour et merci pour toutes ces informations.
        Ceci est-il également valable pour une construction neuve? Dans ce cas, le second tableau divisionnaire doit-il également être intégré dans une GTL, même si elle ne comportera ni tableau de communication, ni panneau de contrôle?

        • Bonjour,

          Bien qu’un tableau divisionnaire ne soit pas inclus dans la GTL, il faut prévoir le même volume dans lequel ne doivent passer que les réseaux électriques,

          Cordialement

          Guillaume

  3. Tout d’abord félicitation pour votre site, clair, simple et précis !

    Sur construction neuve, j’ai un garage en annexe sur lequel je vais installer un mini compteur annexe relié au compteur principal de la maison, dois-je mettre également une GTL ?

  4. bonjour,

    j’ai acheté un appartement et j’aimerai savoir si il m’est possible de déplacer la gaine technique qui se trouve sur un mur que j’aimerai cassé et la mettre ailleur??

    Cordialement.

  5. bonjour, je refais completement l installation electrique de ma maison. Sachant que le compteur et dijoncteur d abonne se trouvent dans le halle d entree, ai-je le droit de tirer un cablejusque mon garage pour y mettre la gtl avec le tableau de repartition? compteur et gtl serait alors dans deux pieces opposes.

    • Bonjour,

      Votre solution est possible, dans la mesure ou vous pouvez accéder au tableau de répartition électrique directement depuis l’habitation (sans passer par l’extérieur)

      • Bonjour

        Je rencontre la même situation en rénovation. Le compteur est à un endroit et le tableau de répartition (d’époque)a un autre. Donc, soit je place la GTL à côté du compteur ce qui ne m’arrange pas soit je place la GTL à l’emplacement actuel du tableau de répartition (plus simple pour faire le transfert des lignes).
        Il est dit dans la 15-100 que si le panneau de commande est situé dans la maison, il doit se trouver dans la GTL. Le fait qu’en rénov on fait un peu ce que l’on veut (si j’ai bien compris).
        Cependant si on veut se rapprocher de la norme ne faut-il pas respecter cette règle ne serait-ce que pour ne pas avoir d’ennuis par la suite (revente par ex ou si on veut un Consuel).
        Quel serait votre conseil?.
        Merci d’avance.
        Salutations

        Alain

        Par ailleurs dans le cas d’installation neuve pourrait-on séparer le compteur et le disjoncteur du tableau de répartition.

        • Bonjour,

          Le panneau de contrôle doit effectivement dans la mesure du possible se trouver dans la GTL. Je dis effectivement, car c’est quasiment au bon vouloir d’EDF pour le point de pénétration dans l’habitation. Si ce fameux point de pénétration ne se situe pas à l’endroit ou est prévu la GTL (qui doit être un endroit avant tout normé mais aussi réfléchi de façon à distribuer les réseaux effectivement) alors la séparation est possible.
          Il faut bien entendu discuter et prendre les devants avec le consuel et les différents acteurs du chantier

          Cordialement

          Guillaume

  6. Bonjour,
    ERDF doit venir effectuer le raccordement électrique en aérien d’une ancienne grange que je réhabilite.
    Le technicien qui est venu pour effectuer le devis me dit qu’il ne sera pas possible de placer la platine compteur/disjoncteur sur ma goulotte GTL!!! ???

    D’après lui, ce n’est possible que lorsqu’on arrive en souterrain?? Je ne vois pas trop le rapport ni quel est le problème en fait? Juste 6,7cm d’épaisseur goulotte à traverser pour arriver à la platine, c’est possible non?

    Du coup il veux placer la platine sur la placo (double peau) directement!
    Le problème c’est que moi j’avais prévu de placer le tableau de communication sous le compteur EDF et que j’ai absolument besoin de la goulotte pour faire descendre mes câbles TV et ethernet à cet endroit!

    Sauriez-vous me dire si c’est le technicien qui débloque ou si ce que je suggère n’est pas possible ?

    Je précise qu’en ce qui concerne le tableau électrique cela ne pose pas de problème, il sera sur une goulotte séparée, juste à côté!

    Cordialement

    • Bonjour,

      La suggestion du technicien n’est pas absurde, même si elle ne convient pas à vos besoins. A savoir que c’est très difficile de se battre avec ERDF. Ils ont malheureusement le monopole, et nous électriciens, subissons leur dictat en permanence (j’ai eu affaire plus d’une fois a des situations rocambolesques) On se demande parfois qui est le client dans l’affaire (ou peut être simplement pigeon?)

      Je vous souhaite bon courage.

      N’hésitez pas à revenir pour faire part du suivi de votre affaire.

      A bientôt.

      Guillaume

  7. Bonjour,

    Je suis en pleine construction et je viens de terminer l’installation du coffret électrique mais un doute m’empêche d’avancer.
    J’ai fixé au mur (parpaing) mon coffret électrique puis j’ai installé la goulotte au dessus et en dessous de celui-ci. Le coffret n’est pas directement fixé sur la goulotte.
    Questions: cela ne risque-t-il pas de poser problème auprès du consuel ?
    Les câbles électriques sont vraiment à l’étroit à l’intérieur de la goulotte, y a t-il des prescription par rapport à cela?
    Merci pour votre aide et votre site!!

  8. Merci de votre réponse! J’essaierai de vous tenir au courant de cette histoire de platine ERDF et de ma GTL.
    Comme le dit notre collègue ADAM merci pour votre site et pour votre aide!

  9. Bonjour j’ai acheté un immeuble de 1904 de 4 étages qui était habité par une seule famille.
    Le tableau électrique se trouve en bas dans le couloir, l’électricité avait été refaite il y a environ 5 ans.

    Je vais faire 4 appartements d’environ 45 m2 chacun, un par étage et donc je vais devoir faire la séparation électrique.

    Il y avait 2 compteurs ERDF existant, mais un seul était utilisé.

    Est-ce que je peux faire un déplacement de 2 compteurs ERDF pour 2 appartements sans que le consuel passe ?

    Je voudrais utiliser un ancien conduit de cheminé pour faire une GTL encastré.

    Le problème c’est que du sol au plafond j’ai 3.2 m de hauteur et pour laisser la parti haute et basse du coffret accessible je devrais démonter tous le conduit de cheminer.

    N’y a-t-il pas une autre solution ?

    Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour votre cite

    • Bonjour,

      Le projet auquel vous souhaitez vous atteler est un projet d’envergure. La mise en location de vos appartements va vous contraindre a respecter beaucoup de règle notamment la réalisation d’une colonne montante afin d’alimenter les appartements. Le déplacement des compteurs et la création de nouvelles lignes imposent dans votre cas le passage du consuel

      cordialement

  10. Bonjour et merci pour ces informations.

    En pleine construction, je m’attaque à la partie protection électrique. Je souhaiterai savoir si il est possible de fixe le tableau électrique sur un côté de la GTL (4 rangés 18 modules) directement sur le mur en brique ? Et de fixer la coffret de communication en dessous de la platine du disjoncteur général (qui est à 1,80m) ?

    Merci d’avance.

  11. Bonjour,
    Je suis en pleine rénovation, sans compteur, donc passage du consuel obligé. J’ ai lu plus haut qu’ il était déconseillé de mettre la GTL dans les WC. Pour une question d’ estétique je prefere la cacher dans les toilettes, est ce que le consuel peut m’ obliger à faire différement. Merci pour le profesionalisme de ce site.

    • Bonjour,

      Le consuel ne peut rien vous obliger, compte tenu que si vérification il y a, elle aura lieu vers la fin du chantier (après que vous ayez pris la decision). Il existe des moyens pour intégrer la GTL dans l’habitation (notamment grâce à des cofferts encastrés). Je vous conseillerai de placer votre GTL dans une autre pièce de votre habitation, afin d’éviter tout problème.

      Cordialement

  12. Bonjour,

    Je suis en plein travaux, et ma GTL est faite à partir de placopan. Concernant la réservation de 200mm de profondeur, celle-ci se trouve entre les deux faces intérieures de ma gaine, ou entre la face extérieure (de celle où l’on accède au coffret) et la face intérieure de celle du fond.

    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Question très précise. Pas de distinguo particulier à ce niveau, mais pour être sûr, autant prendre le maximum, c’est à dire entre les deux faces intérieures de la GTL.

      Guillaume

  13. Bonjour.

    J’habite en appartement et nos compteurs sont situés sur le palier commun de l’étage.
    Il est prévu des travaux de rénovation des gaines électriques.
    Notre syndic nous impose la mise à l’intérieur des compteurs électrique lors de ces travaus parce que ce serait obligaotire. Est ce vrai ? Ne pouvon snous faire ces travaus sans laisser nos compteurs sur le pallier ?
    Merci.

    • Bonjour,

      Aucune obligation. En règle générale, les compteurs sont rapatriés sur les paliers de chaque appartement à l’extérieur (ceci pour faciliter le relevé de la part du fournisseur d’énergie.)

  14. Bonjour et merci pour ces informations,

    Je rénove mon appartement (rénovation avec redéfinition des cloisons) qui a un escalier directement à la porte d’entrée pour accéder à la pièce principale. Sur le coté de l’escalier, il y a un renfoncement qui va du sol au plafond mais on ne peut pas y mettre les pieds au sol car large de 50cm seulement et long ( le long de l’escalier) de 1.2m au sol. Je souhaiterai y faire la GTL, ai-je le droit?
    Sinon la GTL est un espace réservé de 600mm de large par 200mm de profondeur du sol au plafond, je compte réaliser cet espace en placo, puis-je n’y mettre qu’une goulotte classique de 250mm de large avec les tableaux fixés dessus? Si oui, cette goulotte est-elle obligée de descendre jusqu’au sol sachant que toutes les gaines arrivent par le haut?

    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Pour répondre à votre première question, votre espace n’est pas suffisant (sous l’escalier).

      En ce qui concerne votre goulotte de 250mm de largeur, les prescriptions minimum sont respectées. Si aucun réseau n’arrive par le bas, aucune raison de faire déscendre votre goulotte jusqu’en bas (par contre, aucun élément en dessous et dans le prolongement de la goulotte)

      Merci et @bientôt

  15. Bonjour,
    Dans les immeubles collectifs nous mettons la GTL dans un placard de dimension 60*20 avec une porte de 200ht. Pouvez-vous me confirmer si la surface de la gaine est comprise dans la surface total de l’habitat ? merci

    • Bonjour,

      Vous devez plutôt parler de colonne montante pour votre immeuble, qui est différente à la GTL de l’habitation? Dans ce cas, ce n’est pas les indications de la norme NF C 15-100, et d’autres prescriptions s’appliquent.

  16. Bonjour,

    Tout d’abord bravo et merci pour votre site, j’ai réaliser tout les travaux de ma future maison neuve et j’ai réalisé toute l’électricité. Mais le consuel ne pas pas validé mon installation car le coffret de la GTL était situé au dessus des mes évacuations des eaux usées et de l’arrivé d’eau!!! Il m’a donc demandé de déplacer mon coffret mais si je le déplace je vais dépasser les 50 cm entre mon coffret de communication (que je ne peux déplacer )et mon coffret GTL!!! Si je faisait un coffret en placo hydro de façon à ne plus voir les évacuations des eaux usées et l’arrivé d’eau , est-ce que ce serait bon?

    Merci.

    • Votre problème est épineux, sachant qu ele consuel est déjà passé. Le point vraiement gênant, est le point d’eau à proximité de votre tableau électrique: quelle est la distance exacte?

  17. Bonjour,
    Je crois que je suis un « cas » très particulier.
    Je m’explique.
    J’ai construit ma maison en 1996. Pour ce faire j’ai demandé à edf un compteur de chantier qui a été installé dans le boitier situé à la limite de mon terrain.
    J’ai effectué moi meme le branchement électrique avec les normes de l’époque.
    A la fin de la construction des soucis personnels importants ont fait que je n’ai pas fait venir le consuel puis le temps passe tellement vite qu’aujourd’hui, je suis toujours avec mon compteur de chantier. EDF ne m’a jamais demandé d’explications.
    Néanmoins je souhaiterais maintenant régulariser cette situation.
    Dois je me mettre aux normes d’aujourd’hui ou laisser les choses telles qu’elles sont ?
    Merci
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Tout d’abord, une prise de contact avec EDF s’impose pour faire poser un compteur et disjoncteur d’abonné.
      Ensuite, qu’est ce qui n’est plus aux normes selon vous, a quelle époque avez vous réalisé ces travaux?

      Merci.

      Guillaume

      • Bonjour,
        A ma connaissance, je ne peux pas faire installer un compteur classique par edf puisque le consuel n’a pas validé mon installation (?)
        La maison a té terminée en 1997 avec les normes de l’époque (donc avant 2001).
        Par exemple, je n’ai pas de gtl actuellement ou de prise rj45 concernant le téléphone.
        Mon souci est d’expliquer cela au consuel.
        Est ce qu’ils vont prendre en compte la déclaration d’achèvement des travaux déposée en mairie à cette époque?
        Merci
        Cordialement
        Christian

        • Bonjour,

          Pour sur, le consuel ne validera pas votre installation. La première tâche du vérificateur consuel, est de se dédouaner de tout problème, et ce faisant, il ne laisse rien passer.

          N’hésitez pas à revenir vers moi concernant votre problème.

          Guillaume

          • Bonjour

            pourriez vous être plus précis svp.
            Ce n’est donc pas la fin d’achêvement des travaux qui est prise en compte ?
            Dans ce cas, je dois me mettre aux normes d’aujourd’hui ?

            Merci
            Cordialement
            Christian

  18. Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Je reviens juste sur ma première question, l’idée serait de mettre la GTL sur le coté de l’escalier. En effet, sur le coté de l’escalier, j’ai effectivement les dimensions recommandées pour la GTL même un peu plus (et bien du sol au plafond), ou je mettrai une goulotte avec les tableaux dessus (ceux-ci ne dépasseront pas dans le volume cage d’escalier). Mais le souci serait que pour être en face de la GTL il faudra être sur la 2ème ou 3ème marche de l’escalier! Est-ce génant pour le consuel, voir interdit?

    Merci

  19. Bonsoir, je souhaite déplacer mon compteur EDF qui se trouve en limite de mon terrain et le mettre a l’interieur de mon logement, en dessous du tableau, mais l’agent EDF qui est venu pour le devis ma dit que ce n’étais pas possible et qu’il fallait creuser une tranché jusqu’au domicile ! Est ce vrais ? Et y’a t’il une autre solution ? Merci

  20. Bonsoir et merci pour les infos sur votre site très instructif.

    Voilà, je fais construire et actuellement je finalise le câblage de ma GTL.

    Le problème que je rencontre est le suivant:

    J’ai des câbles TV et info qui croisent avec des fils partant sur les différents disjoncteurs de mon tableau.
    Il y a bien une séparation entre courant faible et fort dans la gtl même mais j’ai supprimé un bout de cette séparation pour pouvoir croiser mes câbles au bas de la goulotte.
    Est-ce autorisé ou dois je refaire l’installation??

    Merci d’avance pour la réponse.

    Bonne soirée

    • Bonjour,

      Le croisement des cables doit être évité au maximum, mais ne peut être incontournable parfois. Le principal, c’est de séparer phusiquement les deux réseaux et de ne pas faire de boucles avec les câbles de communication.

  21. bonjour,
    je suis en train de réaliser un gîte de 70m² et j’aimerais savoir si je peux me servir du bas pour effectuer mes branchements comme dans une boite de dérivation?

    merci

    • Bonjour,

      Qu’entendez vous par « me servir du bas »? Dans votre cas de figure, je m’orienterai plutot vers un tableau divisionnaire qui contrôlerai la partie gîte uniquement.

      Merci pour votre commentaire.

      A bientôt.

      Guillaume

  22. Bonjour,
    Je réalise le chantier électrique de ma maison neuve donc avec passage consuel.
    Je me pose des questions sur cette GTL 600*200 que je ne trouve nulle part, je pense mettre aujourd’hui 2 GTL de 250*65 legrand avec séparation courant fort, courant faible, arrivée EDF mais je serai qu’à 500*65.
    ( ma gtl sera posée sur du placo)
    J’aimerai votre avis sur le passage du consuel dans cette configuration.
    merci d’avance

    • Bonjour,

      La GTL étant considérée comme un volume dans lequel doit résider vos tableaux (de communication et de répartition électrique) votre solution est correcte.

      Cordialement

  23. Bonjour
    ERDF a tenu à installer mon compteur dans le garage qui est attenant à notre vieille maison.
    J’ai installé le tableau de répartition dans la maison, mais il n’y a pas d’accés direct entre la maison et le garage.
    J’ai raccordé le disjoncteur EDF à mon tableau de répartition, en 16 mm2 et j’avais prévu de passer une ligne alimentant les prises du garage en 2,5 mm2.
    Quel inter différentiel dois-je mettre comme coupure du général et du garage?
    Comment solutionner le problème?
    Merci

    • Bonjour,

      Première question:

      Avez vous installé un organe de coupure générale (disjoncteur 500mA) à côté de votre tableau de répartition, c’est à dire dans votre maison: Si votre disjoncteur de branchement est dans votre garage, il vous faut un disjoncteur de branchement (non sélectif) dans votre maison.
      Concernant le circuit prise de votre garage, un disjoncteur 16A protégé par un interrupteur différentiel 40A 30mA est suffisant.

      Cordialement

  24. Bonjour,

    Un employé EDF m’a déclaré que les prises courants présentes dans ma GTL seraient des prises test (sur le même principe que la DTI), et que je ne devais donc pas brancher d’appareil dessus. Or je souhaiterai placer ma box près du tableau et je n’ai pas d’autres prises à proximité. Je n’ai pas trouvé d’informations sur ce sujet, est-ce que je dois effectivement éviter d’utiliser ces prises ?
    Merci

    • Bonjour,

      Pour votre box, l’idéal est de tirer un nouveau circuit depuis le tableau électrique (protégé par un disjoncteur 16A) et de le ramener proche de votre tableau de communication (pose sous moulure et en apparent pour simplifier la pose). Cela évitera ainsi d’utiliser les prises installées sur votre tableau de répartition électrique.

      Cordialement

      Guillaume

  25. bonjour
    j’ai encore du mal à comprendre les dimensions imposées de 600×200. Ainsi, dans un autre de vos articles (http://www.installation-renovation-electrique.com/reduire-le-budget-materiel-installation-electrique/#more-3099), vous montrez une photo avec un tableau inséré dans du placo (une telle solution me plairait bien).
    Ce tableau est assez petit, et dans ce cas, quelle est l’emplacement de la GTL, et comment est-elle dimensionnée ?
    Merci pour votre site extremement instructif

    • Bonjour,

      Dans cet article, j’ai choisi pour des raisons architecturales, d’intégrer mon ensemble tableau + coffrets directement dans une cloison. Cet ensemble répond au critère de la GTL, qui est un espace « virtuel » de 600mm par 200 entièrement dédié aux arrivées et départs des réseaux de l’installation électrique. L’important, c’est que la réalisation, ici l’ensemble encastré, soit compris dans ce volume et qu’aucun autre élément n’entre dans ce volume.

      Merci pour votre commentaire.

      Cordialement

      Guillaume

  26. Bonjour
    Je rénove entièrement une maison et j’en suis à l’électricité.
    Je lis tout et son contraire et j’ai aussi des avis de pros divergents. Ces normes difficiles à interpréter, mieux que de vouloir nous protéger de nous même on une propension à générer stress et angoisse incroyable.

    J’installe donc un nouveau tableau électrique puis ERDF viendra me poser un nouveau compteur. J’ai lu que la GTL était une gaine mais à caractère « virtuelle » J’avoue ne pas bien comprendre si ce n’est que finalement, un mur creux peut être considéré comme une gaine.
    C’est mon cas, puisque tous mes cables circulent dans ma cloison creuse jusqu’à mon tableau. Pour Erdf, il mon demandé de faire un trou dans mon mur de part et d’autre de cette cloison afin de venir alimenter le compteur.

    De ce que j’ai compris, cela suffit pour le consuel.
    Ais je bien compris ?

    Merci de votre aide

    • Bonjour,

      Votre raisonnement est correct. La GTL est un espace réservé uniquement aux différents éléments de l’installation électrique (tableaux de répartition et de communication). Dans cet espace, qui peut être matérialisé de plusieurs façon, il ne doit y avoir que les arrivées et départs de l’installation électrique. Votre cloison creuse ou arrivent et partent vos gaines est un espace qui fait donc partie de votre GTL.

      Cordialement

      Guillaume

  27. Bonjour,
    Merci de votre disponibilité et de la précision de vos réponses. Ma question porte sur le placement d’un grand tableau divisionnaire, ou de deux tableaux divisionnaires, dans la GTL. Pour ma future maison j’ai calculé qu’il faudra entre 40 et 45 places de 18mm dans le tableau divisionnaire (ID compris) soit un peu plus que ce que permet un tableau 4×13 ou 3×18, et je dispose à priori de 70cm de large maximum pour la GTL (placard dédié). Par ailleurs la partie courants faibles sera conséquente. Quel est votre avis sur la faisabilité des solutions suivantes?
    1. Un tableau Schneider Pragma de 4×18, (largeur 426). Laisse-t-il assez de place latéralement pour les équipements courants faibles?
    2. Une combinaison 3×13 + 2×13 ou 4×13 + 1×13 classiques (250 de large) superposés. Est-elle dans les normes sur le plan accessibilité des commandes?
    3. Une combinaison de deux tableaux de 18 modules (largeur 357). Il faut qu’elle passe en hauteur et en largeur dans la GTL de 70.
    3. Un tableau cuisine ou étage séparé?

    Cordialement,
    Alain

    • Bonjour,

      Je partirai sans hésiter sur une solution de type Pragma 4×18 Modules qui vous permettra de réaliser votre tableau électrique d’un seul tenant (facilité de réalisation). Qu’entendez vous par « assez de place latéralement pour les équipements courants faibles »?

      Cordialement

      Guillaume

      • Je réponds très tardivement, désolé. Entendu pour le tableau d’un seul tenant. Ma question portait sur la largeur à prévoir à côté de ce tableau de répartition (qui mesure 42cm de large) pour l’ensemble tableau de contrôle/coffret de communication : il me semble que je dois prévoir plus de 60cm?
        Cordialement,
        Alain Decang

  28. Bonjour,
    nous avons acheté une maison dans laquelle les réseaux d’eau (eau chaude, eau froide, Eaux usées)passent dans une gaine technique sur toute la hauteur de la maison. est-il possible d’utiliser cette gaine technique pour faire passer les réseaux d’électricité? on pourrait fixer le tableau à l’extérieure de la gaine technique selon les recommandations de la norme utiliser la gaine technique existante pour passer d’un étage à l’autre?
    merci

    • Bonjour,

      Il ne faut en aucun cas utiliser cette gaine pour faire passer vos réseaux électriques. En effet, selon la norme NF C 15-100, aucune canalisation autre qu’électrique ne doit se trouver dans la GTL.

      Cordialement

      Guillaume

  29. Bonjour,

    Je doit refaire l’électricité dans une maison ancienne qui n’est pas pour l’instant raccordée au réseau (le compteur etait partagé avec une maison voisine mais maintenant le lot a été divisé et vendu). Le Consuel doit donc passer. Je ne modifierais pas de cloisons, je me dis donc que je n’ai pas besoin de GTL. Cependant est ce bien le cas puisqu’il s’agit d’une création d’installation.
    Si je doit installer une GTL, je me pose une seconde question. ERDF a déjà posé un compteur en attendant d’activation. Je ne pourrait pas l’inclure dans ma GTL. J’ai lu que si le compteur était dans les locaux, il devait être dans la GTL. Qu’en pensez vous?

    Cordialement

    Vincent

    • Bonjour,

      Demande de raccordement au réseau, donc votre fournisseur d’électricité vous demandera une attestation de conformité délivrée par le CONSUEL de votre région.

      Concernant la pose du compteur EDF, est ce un compteur chantier? Dans tous les cas, le compteur est posé par ERDF, et l’endroit ou il sera posé définira l’endroit de votre GTL (qui est un volume comme je l’ai expliqué au dessus).

      Cordialement

      Guillaume

      • Bonjour,

        Le compteur n’est pas un compteur de chantier. C’est un compteur définitif sur platine accolé au dispositif de coupure d’urgence, tout ce qu’il y a de plus classique. ERDF a posé ce compteur dans un placard. C’était l’endroit le plus direct par rapport au coffret encastré dans le mur coté rue. Hors j’ai lu que la GTL ne pouvais pas être posée dans un placard. Je pensais donc placer ma GTL a coté dans le couloir et relier les 2 par un câble de grosse section.

        Qu’en pensez vous

        Cordialement

        Vincent

        • Finalement je me rend compte que tout repose sur la question GTL ou pas :

          Je vous cite:

          1 Vous réalisez une installation électrique neuve: La gaine technique de logement est obligatoire depuis 1996 pour toutes les habitations.

          2 Vous faîtes la rénovation de votre installation électrique sans modifier ou réhabiliter les cloisons: Vous n’êtes pas obligés de réaliser de GTL.

          3 Vous faîtes la rénovation de votre habitation en modifiant les cloisons et l’organisation des cloisons (vous modifiez l’architecture interne du logement): Vous êtes obligés de réaliser une GTL.

          Dans quel cas suis je ? J’aimerais dire le 2 car en effet je rénove mon installation sans toucher aucune cloisons. Le problème est que je n’avait pas de compteur jusque la (partagé avec le logement d’a coté mais les lots sont désormais séparés). Du coup je me demande si pour cette raison je ne suis pas dans le cas 1.

          Si cas 1 il me faut une GTL et dans ce cas ca risque de coincer a cause du positionnement initial du Panneau de Contrôle dans le placard

          Si cas 2, pas de GTL et du coup ca me semble devenir plus souple sur certaines règles.

          Qu’en dites vous ?

          Merci

          Vincent

          • Le panneau de contrôle a été fixé par EDF, c’est donc leur affaire. Si problème il y a, vous devrez vous trouner vers eux. Il faut tout d’abord savoir si vous devez fournir une attestation CONSUEL. Dans votre cas, j’opterai pour un tableau déporté par rapport au panneau de contrôle et accessible facilement (pas dans un placard ou pièce humide)

            Cordialement

            Guillaume

  30. Bonjour, tout d’abord félicitation à votre site.
    Je dois rénover un appartement ancien, la dedans les câbles d’alimentations sont de couleurs jaunes et vertes pour les phases et la terre de couleur noire. Pour la validation du consuel doit je changer tous les câbles électriques, pour mettre en rouge pour la phase et jaune verte pour la terre?
    Et pour le GTL, le tableau de répartition se trouve dans l’entrée et accessible, doit je faire un coffrage?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Je suis étonné par ce que vous me dîtes: Je pense plutôt que dans l’ancienne installation dont vous parlez, la phase est de couleur noire et le neutre de couleur jaune? Quoi qu’il en soit, si vous vous engagez dans la rénovation de cette habitation, les couleurs sont simples à retenir:
      Bleu, toujours pour le neutre
      Vert/jaune, toujours pour la terre
      Pour la phase, toutes les couleurs possibles sauf le bleu, le vert/jaune, le jaune et le vert. Généralement, le rouge est utilisé pour prévenir que la phase est le conducteur dangereux à ne pas toucher.

      Cordialement

  31. Bonjour

    sur une construction de villa j’ai mis cote a cote deux tableau de 3 range .
    au dessus du tableau de gauche j’ai placé le coffret domotique .
    bien sur j’ai mis deux gaine GTL une en dessus et dessous de chaque tableau .

    mes câbles domotique (rj45 et antenne) soit 6 câbles traverse mon tableau électrique pour aller ce raccorder au domotique cela et il autorisé ?
    cordialement

  32. bonjour
    je souhaiterai connaitre les règles d’implantation d’un tableau électrique
    je réhabilite une maison (pas d’existant électrique) et mon électricien m’oblige à disposer mon tableau électrique entre 2 ouvertures
    a t il raison ?
    merci pour votre retour
    cordialement

    • Bonjour,
      Il faut voir avec votre électricien les raisons qui le pousse à poser votre tableau à cet endroit. Sachez que souvent, c’est une raison technique liée à la circulation des gaines et câbles électriques.

      Cordialement

      Guillaume

  33. J’ai acheter un appartement ou le consuel doit passer puisque c’était des gîtes . Celui ci a un étage mansardé . Dans le hall je vais installer la GTL.Puige monter un câble en 10 carré pour installer un autre tableau pour l’étage . Cela m’évitera de descendre toutes les gaines concernant les 2 chambres et la salle de bain se trouvant en haut puisque je refait entièrement l ‘électricité .Est- ce possible ? Merci .vous répondez très bien à nos attentes donc je ne me fais pas de soucis !

    • Bonjour,

      Vous pouvez faire un tableau divisionnaire pour l’étage, mais veillez à bien respecter les normes concernant la section des câbles, le vérificateur contrôlera ce point.

      Cordialement

  34. Bonjour Guillaume D

    je reviens vers vous car ont ma dis que mes tableaux (construction neuve) doive être placé sur la gaine GTL et moi j’ai fixé mais tableaux sur le Ba13 et mais GTL dessus et dessous les tableaux ?
    le consuel demande quoi comme plan car la aussi beaucoup d’info sur le net mes jamais les mêmes
    merci pour vos réponse car le consuel dois passe en fin de semaine et je commence a douter de mon installation.

    lionel L

  35. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour les infos! Impeccable.

    Ensuite, je suis entrain d’acheter une ancienne grange que je réhabilite en habitation qui ne possède pas de compteur EDF.

    Suis-je obligé de mettre une GTL pour l’installation électrique de la Grange ou puis-je mettre un tableaux 4 rangs directement sur le BA13 puisque sur celui-ci il est indiqué plus de 100m²?

    Concernant la GTL suis-je obligé de mettre le coffret de communication dedans? Puis-je le mettre dans un bureau par exemple?

    Ensuite, depuis le 1er janvier 2013 la norme RT2012 est obligatoire:
    extrait Rt21012:
    Affichage et mesure de la consommation – article 23

    Systèmes permettant :

    de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie.
    d’informer dans le volume habitable les occupants, a minima mensuellement, de leur consommation d’énergie (par type d’énergie, a minima selon la répartition suivante : chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, réseau prises électriques, autres).

    Puis-je mettre 1 décompteur modulaire a chaque type d’énergie ou je dois obligatoirement passer par système plus cher comme dombox ou Legrand « icommunicate » ou « kallysta » de chez Hager?

    Ou y a t-il un autre moyen de visualiser autrement?

    • Bonjour,

      Réponse un peu tardive, désolé.

      Pour répondre à vos questions dans l’ordre:

      Vous pouvez mettre vos tableau en saillie sur le placo, avec des goulottes arrivant par le dessus ou par le dessous (même sur les côtés) Cet ensemble fera partie de votre GTL.

      Le tableau de communication doit être obligatoirement situé dans votre GTL.

      Concernant la RT2012, il existe pour l’instant un flou assez important (encore une nouvelle mesure prise à la va-vite, sans aucune réflexion en amont).
      Je vous dirais dans ce cas « qui peut le plus peut le moins », autant dire de prendre les systèmes plus complet afin de ne pas avoir de problème quelconque.

      Aujourd’hui, personne n’a assez de recul pour pouvoir affirmer les veritables règles, malheureusement.

      Cordialement

      Guillaume

  36. Bonjour,

    A t’on le droit de séparer le compteur electrique+dispositif de coupure du tableau de répartition ?

    En gros j’ai mon compteur dans l’entrée et j’ai installé mon tableau électrique dans une GTL dans un cellier situé à 7 mètres. Est ce un problème pour le consuel? La liaison entre compteur et tableau se fait sous la dalle.

    Merci pour vos réponses

    • Bonjour,

      La recommandation au niveau de la norme NF C 15-100 ddit de placer le dispositif de coupure d’urgence (AGCP) dans les mêmes locaux que le tableau de répartition et de communication. Il est également dit que le tableau de répartition électrique et le panneau de contrôle peuvent être soit accolé, soit éloigné.

      Vous pouvez donc séparer ces deux éléments.

      Cordialement

      Guillaume

  37. bonsoir,

    Vu que je n’ai aucun câble qui descend du plafond, est ce que je peux couper la GTL
    après la platine du disjoncteur de branchement ?

    Cordialement.
    FERNANDO

  38. Bonjour,

    Premièrement merci pour votre disponibilité et votre assiduité à répondre à toutes ces questions !

    Pour ma part la mienne est la suivante :

    GTL, Chaudière Gaz et Nourrice EC/EF dans le cellier
    La GTL se situera sur le même mur que l’a nourrice d’eau.
    Les arrivés Elec. et Eau viennent du vide sanitaire et sont sous fourreaux.
    La distance (à l’axe) entre la GTL et l’arrivée d’eau est de 1.20 ml
    Je ferais en sorte que la nourrice ne soit pas plus près de 60 cm de la GTL et aucune plomberie ne passera ni au dessus,dessous ou devant la GTL.

    Risque t il d’y avoir une remarque du Consuel pour une GTL située trop près d’un point d’eau ?

    Merci d’avance.

    GG

    • Bonjour et merci pour votre commentaire,

      La norme indique que dans le volume de la GTL, aucune canalisation autre qu’électrique (courant fort, courant faible) ne doit passer. En dehors, pas de problème. SI vous suivez donc cette norme, vous pourriez placer un point d’eau juste à côté de la GTL. Le bon sens étant de mise, il faut être prudent et éloigner au maximum les points d’eau des arrivées électriques. Une distance de 60cm me semble être un bon compromis.

      Cordialement

      Guillaume

  39. Bonsoir,nous sommes en pleine construction,nous avons fait des plans électriques avec notre chef de travaux,a la fin pour valider et signer le bon,depuis le départ il nous ont mis le tableau électrique contre un mur en brique,sous lesquels nous avons prévu des gaines pour éventuellement alimenter des points lumineux dehors,et surprise sur le chantier les fils qui sortent du plafond, sont sur la cloison qui sépare le garage de la maison,maintenant on nous dit que le tableau doit etre sur une partie de mur isolé,donc peut t on mettre ou pas un tableau électrique directement sur de la brique,et on s’est surtout aperçu que les fils qui descendent le long du mur sont trop court pour aller jusqu’au mur en brique prévu depuis le début.Merçi pour votre réponse et votre sérieux.

    • Bonjour,

      Le tableau électrique peut très bien re fixé sur un mur en brique, l’epaisseur de ce mur devant être de 15cm minimum, ce qui doit surement être votre cas.

      Cordialement

  40. Bonjour,
    je suis en autoconstruction d’une maison passive. Pour éviter au maximum les éventuels courants d’air, je veux installer le tableau principal au sous sol, là ou se situe le boitier EDF et l’arrivée de la terre. Ce tableau principal est prévu pour gérer toutes les parties que j’appelle zone froide, c’est à dire le sous sol et les extérieurs. Pour la partie zone chauffée, je veux donc installer au rez de chaussée, un tableau secondaire. Mes gaines vertes télécom arrive également au sous sol, et je pense que c’est donc ici que je vais installer le boitier DTI. Pourtant, toutes mes gaines réseaux, TV, de toute la maison arrivent sur le tableau secondaire, puisque zone chauffée. je suppose que sur ce deuxième tableau, je devrais réinstaller un deuxième boitier DTI ?? Je lis que le tableau de télécommunication doit être installer dans la GTL..or, dans mon cas, ce sera au niveau du tableau secondaire. Il est vrai que j’avais l’intention de traiter celui ci comme l’autre se trouvant au sous sol, à savoir, la aussi, une boite GTL pour installer mon deuxième tableau…suis je dans les clous ??? Merci de votre réponse. Merci pour votre site.

    • Bonjour,

      Vous pouvez installer votre tableau de communication au sous sol, comme le tableau de répartition. Dans tous les cas, vous vous retrouverez avec deux zones avec GTL en respectant les memes dimmensions pour les deux. Vous avez choisi de faire deux zones, ce qui risque de vous compliquer les travaux. Je serai pour ma part parti sur une seul zone au res de chaussée, en utilisant des matériaux spéciaux pour BBC et électricité, et en faisant attention au niveau de la mise en oeuvre pour supprimer les fuites d’air (ce n’est qu’un conseil)

      Cordialement

      Guillaume

  41. Bonjour,
    je suis en train de réaliser mon installation et je souhaite placer mon coffret électrique dans mon local réserve.
    Pour gagner de l’espace et pouvoir installer des armoires basses, j’ai placé mon coffret Electrique en hauteur, le bord haut du coffret est à 2m30
    Ai-je le droit de la placer ainsi ?
    Le consuel peut-il refuser ?
    Merci de votre réponse

    • Votre coffret fait partie de l’espace GTL: rien d’autre que des canalisations et tableau électrique du sol au plafond dans cet espace. Ne mettez pas d’étagères dans cet espace!

      Cordialement

      Guillaume

  42. Bonjour,

    Nous sommes en pleine construction ( maison avec sous sol, rez de chaussée et étage ) et j’aimerai mettre mon tableau electrique au sous sol. Mais j’ai cru entendre que le tableau electrique doit être au même niveau que le lieu de vie.
    Du coup puis-je le mettre au sous-sol sur un mur exterieur ?
    Et si non puis-je le mettre à l’étage ?

    Cordialement

    Xavier

    • Le tableau de répartition doit être accessible directement depuis les lieux de vie (séjour cuisine). SI votre garage est directement (sans passer par l’extérieur) accessible depuis votre logement, pas de problème.

      Cordialement

      Guillaume

  43. Bonjour,

    J’ai rénové mon tableau électrique en le divisant en deux tableaux à deux endroits dans la maison.
    Sous un des deux, au raz du sol, passe une conduite d’eau ( dans un coffret bois).
    Est ce que je respecte la norme ?

    • Bonjour,

      Normalement, aucune canalisation ne doit se trouver dans la GTL. Sachant que le volume réservé à la GTL doit être accessible sur toute la hauteur, votre canalisation se trouve dans la GTL. Vous parlez de rénovation de votre tableau électrique et donc apparement vous n’êtes pas dans le cas d’une réhabilitation totale de votre logement. Dans ce cas, la GTL n’est pas exigée et votre réalisation est correcte (sous réserve des données techniques que vous m’avez fourni)

      Cordialement

      Guillaume

  44. Bonjour,

    dans le cadre d’une rénovation complète d’une maison, j’ai acheté une GTL mais celle-ci n’est pas cloisonnée. Est-il quand même possible de l’utiliser pour faire cheminer les câbles réseau jusqu’au coffret de com situé à côté de la GTL ou faut-il que je rajoute la même GTL à côté pour faire cheminer les câbles réseau ?

    D’avance merci.

    Cordialement
    Mat

    • Bonjour,

      Il vous faut séparer physiquement les deux réseaux de courant, avec un autre système de goulotte technique à coté.

      Cordialement

      Guillaume

  45. Concernant l’emplacement de la GTL, vous indiquez dans une réponse à question, que son installation est possible dans les WC.

    Cependant le mode d’emploi de raccordement ERDF indique que c’est interdit (un schéma le corrobore d’ailleurs).

    Je suis en train de réalisation la rénovation totale d’une longère, dont la rénovation totale de l’électricité et j’ai fait posé la gaine TPC 90 mm entre le poteau EDF et la maison de manière à ce quelle débouche dans la cuisine, très près des toilettes. Je n’avais pas connaissance de ces règles d’emplacement.
    Je suis maintenant très embêté. Si je pouvais au moins mettre la GTL dans les toilettes ce serait déjà beaucoup plus facile.

    • Bonjour,

      Dans cet article consacré à la GTL ainsi que dans les réponses aux commentaires, je déconseille tout particulièrement le positionnement de la GTL dans les WC. (Déconseillé ne signifiant pas interdire, je vous l’accorde). Je vais donc dans votre cas « fortement vous déconseiller », l’appréciation de locaux humides comme inscrit dans la norme, étant compliqué.

      Cordialement

      Guillaume

  46. Bonjour
    Tous d’abord merci pour votre site. j’ai 2 Question concernant une habitation neuve, don je fais l’électricité.

    1) Mes câbles électrique arrivent dans 2 goulottes différentes (dimension 200×100 & 150 x 60 ) au dessus de mon armoire est-ce un PB ?

    2) Ensuite, je n’est pas de goulotte spécifique pour les courants faibles ( Tv, Tel, réseau ), ils passent via mes 2 goulottes, puis dans l’armoire, pour arriver a mon coffret courant faible situé en dessous de mon armoire electrique. le cheminement des cables est ‘il un PB ?

    Merci

    • Bonjour,

      Idéalement, il faut séparer les réseaux, même si les croisement s’avèrent le plus souvent inévitables. Le mieux est d’avoir une goulotte affectée à chaque réseau. Chaque goulotte déscend à l’aplomb des tableaux respectifs, tableau de répartition électrique, tableau courant faible.

      Cordialement

      Guillaume

  47. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes ces réponses.
    Je dispose actuellement d’un réseau électrique des années 70, le compteur EDF et le compteur divisionnaire se trouve au même endroit ( endroit A).
    J’aimerai donc faire déplacer le compteur EDF à un endroit B pour faciliter un passage.
    Et je voudrais refaire la rénovation totale de ma maison en refaisant absolument toutes les gaines encastrées… donc ne pas réutiliser l’ancien cablage.
    Ma question est la suivante: dois je mettre une GTL et est ce que je peux brancher mon compteur divisionnaire à celui EDF écarté d’une distance d’une dizaine de mètre.

    • Bonjour,

      Vous devez simplement faire une demande de déplacement de votre compteur et disjoncteur de branchement auprès d’EDF. Ces derniers feront partie de l’espace GTL.

      Cordialement

      Guillaume

      • merci pour la réponse mais suis-je obligé de mettre mon compteur à coté de celui d’EDF ou puis je le mettre dans une autre pièce ( environ10m de distance)

        • Bonjour,

          Si vous entendez tableau électrique par compteur, vous avez en effet la possibilité de le déporter par rapport au compteur EDF, en respectant certaines règles (type de pièce par exemple)

          Cordialement

          • merci beaucoup pour la réponse, le compteur sera dans un placard d’entrée donc pas d’humidité. Et désolé je reviens encore pour la goulotte GTL je me suis mal exprimé. Actuellement j’ai le compteur EDF à un endroit A avec juste dessous un différentiel 500mA mais vu l’ancienneté de l’installation(année 70) il n’y a pas de tableau électrique avec des disjoncteurs divisionnaire donc pas très sécurisant et pas pratique.
            J’aimerai donc déplacer le compteur EDF à un endroit B et mettre un tableau électrique à un endroit C ( le placard). Je refais tout le câblage ( prise,éclairage donc je laisse l’ancien encastré). Ma question est donc la suivante : dois-je mettre une goulotte GTL? Si oui à quel endroit?

            Merci beaucoup Guillaume, car il est difficile de nos jours d’avoir des informations gratuites et pertinentes.

  48. Bonjour;
    J’aimerais abattre une cloison sur laquelle repose le panneau de contrôle edf qui est placé juste à l’entrée de ma maison,. Je réfléchis à l’endroit le plus propice pour le replacer.
    -peut on déplacer seul le panneau de contrôle (la longueur des câbles étant suffisante.)
    -Est-il possible de le mettre en sous-sol? (cave saine, dallée, ventilée, situé juste en dessous de l’emplacement actuel,)
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      Le déplacement du panneau de contrôle est effectué par EDF (sauf si vous possédez un disjoncteur de branchement à la limite de votre propriété et que vous etes dans le cas d’un branchement de type 2)

      Pour votre cave, cette dernière doit être absolument accessible depuis les lieux de vie, sans sortir de la maison.

      Cordialement

      Guillaume

  49. Bonjour,

    super site que je découvre en recherchant des infos pour rénover partiellement la maison que je viens d’acheter, elle date de 1982

    est ce que le fait que je supprime des murs intérieurs non porteurs rentrent dans le cas ou je dois du coup faire une GTL ?

    merci à vous

  50. Bonsoir,
    je suis entrain de rénover une maison (90m2) avec déplacement de cloisons et je refais intégralement l’installation électrique qui était vétuste (année 50/60).
    L’ancien tableau électrique ainsi que le disjoncteur général, le compteur et les fusibles d’arrivée, étaient installés dans un placard en bois que j’ai démonté (sauf le fond).
    J’ai l’intention de faire la GTL au même endroit avec un habillage OSB/placo avec une porte en bois. Le tableau de puissance, le coffret communication ainsi que le nouveau compteur et disjoncteur seront intégrés dans ce coffrage. Les câbles « courant fort » et « courant faible » passeront dans 2 goulottes distincts à l’intérieure de ce coffrage mais j’ai une largeur extérieure maximum de 45cm (à gauche, porte d’entrée, à droite, fenêtre).
    Étant limité par la largeur de mon support, puis-je faire cette GTL dans ces conditions ?
    Est-ce que le consuel peut refuser l’installation à cause de cette GTL ?

    Merci d’avance.
    Laurent

    • Bonjour,

      Pour être concis, il faut que votre GTL respecte les dimensions minimum. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas l’attestation.

      Cordialement

      Guillaume

  51. Bonjour
    en ce qui concerne la hauteur maximum du tableau électrique dans la GTL la norme indique 180 cm .
    C’est la hauteur au sommet du tableau ou bien la hauteur des leviers de manœuvre des disjoncteurs ?

    Cordialement

    Pierre

    • Bonjour,

      Pour ne jamais prêter à confusion, je préfère dire que c’est la hauteur maximum du tableau électrique, ce qui évite d’entrer dans des discussions sans fin (avec le CONSUEL par exemple) et avoir des problèmes par la suite.

      Cordialement

      GUillaume

  52. Bonsoir, je viens d’acheter une maison de 1967, je souhaite refaire complétement l’installation. Je souhaite faire une installation strictement aux normes actuels. Mon compteur edf ainsi que le disjoncteur de branchement sont situé dans un placard.
    Un emplacement trop petit pour mettre la gtl.
    Puis-je laisse mon compteur à cet endroit et faire ma gtl à proximité.
    Autre question, dois-faire passer un consuel à la fin des travaux, en sachant que je vais une extension de la maison, donc déposer un permis de construire.
    Merci beaucoup.

    • Bonjour,

      Vous pouvez en effet dissocier la partie Comptage et tableau électrique. Si vous conservez votre abonnement, qu’il n’y a aucune demande de raccordement supplémentaire, vous n’avez pas à faire appel au CONSUEL.

      Cordialement

      • Merci beaucoup, j’ai une autre question, concernant la distribution des lignes électriques.
        Je vais ré-isoler les 4 murs périphériques de la maison avec du placo/laine de verre.
        Puis-je utiliser directement du câble r2v, où faut-il impérativement les faire passer dans des gaines ista? Dans ce cas est-il préférable d’utiliser de la gaine filé?
        Concernant les murs intérieurs, la réglementation sur les saignées est strict, en effet une saignées qui démarre du haut du mur ne pas descendre de plus de 80 cm.
        Le problème est que les fils venant de la GTL sortent par le haut de celle-ci pour arrivé dans le faux-plafond. Je dois donc faire une saigné jusqu’en bas du mur, puis une saignée horizontal au dessus de la plhinte pour alimenter les prises les interrupteurs, mais d’après la norme, c’est interdit.
        Y-a t-il une solution ? Mise à part descendre le câble dans une moulure.

        Merci d’avance.

        Bon dimanche.

  53. Bonjour,

    La norme indique que La GTL doit contenir (entre autre) le panneau de contrôle si il est situé à l’intérieur du logement.

    J’ai prévu d’installer ma GTL dans mon dressing (RDC).
    EDF veut installer le panneau de contrôle des la pénétration dans le sous-sol (accessible depuis l’habitation). Je ne souhaite pas deplacer ma GTL.

    Est il toléré que le panneau de contrôle ne soit pas dans la GTL ?

    Merci,

    Cordialement,

    • Bonjour,

      EDF vous a imposé (comme à son habitude) l’endroit de pénétration – le CONSUEL ne pourra pas vous le reprocher. Dans votre cas, je réaliserai pour ma part la GTL à l’endroit ou vous l’aviez prévue, avec à l’interieur de la GTL, un deuxième disjoncteur de branchement 500mA (non séléctif) qui servira de coupure d’urgence au niveau du tableau électrique.

      Cordialement

        • Bonjour,

          En effet, c’est la norme NF C 14-100 qui impose la pose prêt du point de pénétration: mais le prestataire est le seul responsable du respect de cette norme et « impose » (avec des guillemets) le positionnement.

  54. bonjour,
    ERDF m’a installé 2 compteurs et disjoncteurs dans le local d’entrée d’une maison comportant 2 appartements . puis je installer les gaines GTL prés de ces compteurs EDF ( dans le local d’entrée) ou est ce obligé de les mettre à l intérieur de chaque appartement
    cordialement

  55. bonjour et merci pour votre précédente réponse

    J’ai posé une GTL à l’étage et je voudrais savoir s’il y a une norme qui prévoit une distance maxi pour le câble de terre qui partira du tableau jusqu’à la barrette de terre qui se trouve au rez de chaussée, soit environ 3,5 m.
    je pense faire avec du 6 carré.

    merci beaucoup

    cordialement

  56. Bonsoir.
    Encore une question!
    Pour un appartement le « tableau a fusibles » doit il etre obligatoirement dans le logement ou peut il rester sur le palier (partie commune)?
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    JB

  57. je rénove une vieille maison mais le compteur très ancien me gène, parce qu’il est derrière une porte et sur un mur qui m’empêche de faire une isolation correcte, edf peut-il le déplacer où puis je le faire déplacer, et quel sera le montant du déplacement , j’aimerais qu’il soit déplacé vers le mur vers la cheminée, est ce possble, ou tout autre pièce, la maison est grande

    • Bonjour,

      Difficile de répondre à votre question sans plans, mais je peux déja vous donner les informations suivantes:
      L’exécution n’est pas à votre charge.
      Le prix, variable selon la tâche à accomplir
      L’emplacement près de la cheminée pas conseillée

  58. Bonjour,

    Nous rénovons actuellement une vieille maison, j’ai plusieurs questions:
    notre arrivée EDF est actuellement en façade, nous souhaitons faire enterrer cette ligne, la distance limite de propriété-maison est de 25 mètres, cependant le poteaux EDF le plus proche se situe à environ 30 mètres de notre entrée de terrain. ERDF nous à signalé que nous devrons effectuer une installation de type 2, or j’avais lu que si la distance entre la limite de propriété et l’habitation était inférieure à 30 mètre il s’agissait d’une instalation de type 1?
    j’ai également vu sur la documentation EDF que l’arrivé électrique dans le logement ne doit pas passer par des pièces humides, dans notre cas la gaine TPC devrais passer sous la dalle de la cuisine (maison de plein pied), est ce que le passage sous la dalle est considéré comme un passage dans la pièce?
    Dernière question:
    je souhaitait installer une GTL (préfabriqué) de 300mm de large pour l’électricité et y accoler une autre GTL de 300mm de large pour le réseau de communication, mais je souhaitait implanter les équipement de communication à la même hauteur que ceux du tableau de répartition éléctrique (entre 1m et 1m80) cela pose-t’il un problème de norme? car j’ai lu dans votre article qu’ils devaient être implanté en dessous de 1m10 et au dessus de 1m80.
    merci d’avance pour vos réponse et pour les infos apportées par votre site,

    • Bonjour,

      Pour répondre dans l’ordre à vos questions:

      – Votre installation est limite type 1 type 2 – je pense donc que vous devrez vous même tirer l’alimentation et donc un type 2
      – La gaine TPC passant dans la dalle ne passe pas dans la cuisine, pas de problème de ce côté (attention à respecter les profondeurs)
      – Votre installation de GTL est correcte, les deux tableaux (répartition et communication) peuvent très bien être à la même hauteur.

      Cordialement

      Guillaume

  59. Bonjour

    Je viens d acheter une maison mitoyenne. Le vieux compteur edf se trouve a l etage et est alimenter par un càble qui passe en facade et qui fait tout´le tour de la maison de mon voisin. Je souhaite faire des travaux de renovation y compris l electricité et surtout mon voisin ne veut plus de se cable qui est accrocher a sa facade. Puis je demander a edf de deplacer le compteur et retirer se cable qui va au poteau electrique? Dois je faire passer le consuel en cas de deplacement?

    • Bonjour,

      Vous pouvez effectivement demander à EDF le déplacement du compteur. Pour le consuel, c’est à EDF qu’il faut demander, je ne peux pas m’avancer sur ce point.

      Cordialement

  60. Bonsoir, je dois realiser ma gtl, ma question est simple, concernant le volume de 600×200, cela sert juste a passer les gaines ? Mon tableau avec disjoncteur vient donc par dessus ? Je ne peut pas mettre le tableau dans le volume histoire que l’ensemble ne soit pas teop epais ? Parce que 200 de GTL et encore une quinzaine de cm d’epaisseur de tableau ca commence a faire gros.

    Merci d’avance pour vos precieux conseils.

    • Bonjour,

      La GTL est un volume minimal à respecter, qui inclus les arrivées et départs de courants fort/faible – comprenez dans cette phrase les différents tableaux électriques.

      Cordialement

      Guillaume

  61. Bonjour, ou doit se trouver le tableau sur la gtl ? Les dimension sont de 600×200, mais le tableau doit-il etre dans ce volume ou sur ce volume ? Suis-je clair ? Comme je veux faire ma gtl en bois je veux savoir si j’implante mon tableau sur le mur ou au dessus des 200 d’epaisseur de la gtl.

    Merci pour vos excellents conseils.

  62. Bonjour,

    J’ai le compteur (30A- 6kW) + le disjoncteur de branchement de 650mA à l’extérieur de la maison.
    Je compte faire une rénovation totale de l’électricité sans changer le compteur et le disjoncteur. Par contre le câble est du 6 carré entre le disjoncteur de branchement et le tableau électrique de la maison (environ 25 mètres de câble dans une gaine de 40).
    Est-ce que la GTL est obligatoire?
    Est-ce que je peux passer du 10 carré sans avoir recours au consuel?
    Je souhaite mettre la GTL dans le salon au 1er étage de ma maison, est-ce aux normes?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      La section me paraît courte, il vous faut dimensionner le câble (voir dans cet article)

      En rénovation, la GTL n’est pas obligatoire (dans certain cas oui, comme la réfaction et la réorganisation totale des cloisons)

      Pour l’emplacement du tableau électrique, celui ci doit être accessible depuis l’unité de vie – au rez de chaussée

  63. Bonjour,
    Tout d’abord je tiens a vous remercier et a vous féliciter, votre site est d’un qualité remarquable.
    Désolé de vous importuner d’avantage, (j’ai vu quelques cas similaire au mien plus haut ), mais vu l’implication et les conséquences potentielles futures, je préfère reposer la question précisément.
    J’ai acheté un loft a aménager, (5m x 13m) + 3/4 de la même surface en étage (pour l’instant ce n’est qu’une coquille vide)
    ERDF a déjà positionné le panneau de contrôle , a coté de la porte d’entrée, sur un mur en parpaing, encore non isolé.
    Ce panneau de contrôle se situe sur une des petites surfaces du loft ( 5m ), et juste sous une solive métallique posé // contre le même mur.
    Si je fais ma GTL a cet endroit, cela perturbe considérablement mes plans, car vu la postions de la porte, cela va élargir considérablement le couloir et diminuer la pièce adjacente + la solive va rendre le passage des gaines un peu compliqué.
    Mes questions :
    1/ ai-je le droit de faire ma GTL dans un autre endroit ( un cellier situé a 6/7m ) ? en sachant que dans ce cas le panneau de contrôle n’y sera pas inclus.
    2/ puis-je démonter moi-même le panneau de contrôle pour le repositionner sur mon placo une fois le mur isolé ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Bonjour,

      Vous pouvez déporter votre tableau électrique dans votre cellier (n’ayant pas les plans, je ne peux vous le certifier à 100%)

      Concernant le panneau de contrôle, vous ne pouvez pas le déplacer vous même sans en faire la demande auprès d’ERDF

      Cordialement

  64. Bonjour,

    Félicitations pour votre site !

    J’ai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse précise :
    Dans la norme, il est indiqué que si le disjoncteur de branchement est situé dans un garage ou un local annexe, en accès direct avec le logement, alors,il n’est pas nécessaire de prévoir un dispositif de coupure d’urgence supplémentaire.
    Qu’appelle-ton « accès direct » ? Mon disjoncteur de branchement arrive dans mon garage qui est en sous sol de mon habitation. Le sous-sol communique avec l’habitation par un escalier interne. Est-ce condidéré comme un accès direct ?

    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci

    • Bonjour,

      L’accès doit se faire depuis « l’unite de vie » (terme exacte de la norme) avec un accès depuis le même niveau – pas en sous sol donc. Il vous faut donc rajouter une coupure d’urgence à côté de votre tableau électrique.

      Cordialement

      Guillaume

  65. Bonsoir,
    Dans une GTL Legrand 18 modules 3 compartiments (référence 30068), l’arrivée EDF à gauche, milieu courants forts, droite courants faibles (communication, tv) où peut-on fixer la barrette de coupure de terre sachant que le câble de terre 25 mm2 vert-jaune (pour aller au tableau de répartition) ne doit pas être avec l’arrivée EDf, ni avec la communication et aussi ne doit pas avoir de croisement.
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      Difficile de répondre sans plan d’implantation précis. L’idée est que cette barrette doit être facilement accessible pour tout test.

      Cordialement

      Guillaume

  66. Bonjour,
    Je tiens tout d’abord a vous dire que votre site est d’une organisation et d’une source d’information remarquable .

    Pour ma part, je vais très prochainement débuter une renovation d’un ancien corps de ferme d une surface total de 200m2 ( 100m2 RDC et 100m2 au R+1 ).

    Mes questions sont les suivantes :

    – J ai prévu une Gtl de type Drivia 18 a trois couvercles ou sera incorporer la platine tarif bleu + le tableau electrique de 4 rangées et le tableau de communication. Est ce que ma GTL est suffisamment large ou dois je prévoir un autre compartiment ?

    – Ma GTL sera implantée dans le séjour dans un retour de moellon d’une profondeur de 300mm environ, j ai pour projet de réaliser un placard ferme ( non a cle ) ou se situera la GTL, est ce possible ?

    – Seriez vous en mesure de me guider dans le choix du tarif bleu ( I ) pour une rénovation de 200m2 avec chauffage à inertie sur la moitié de la maison et un poêle sur l’autre partie ?

    – Enfin, quel RT dois je appliquer pour une rénovation électrique totale ?

    Voilà je pense avoir fait le tour de mes préoccupations pour le moment !!!!

    Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m apporter .

    Clt.

    • Bonjour,

      Pour répondre à vos questions dans l’ordre:

      La GTL Drivia fera parfaitement l’affaire pour répondre aux normes.
      Concernant l’implantation, cette dernière me paraît correcte (sans disposer des plans)
      Pour la valeur de l’abonnement, il me faudrait savoir exactement vos besoins
      Concernant la règlementation, il vous faut dans un premier temps respecter au niveau électricité la NF C 15-100

      Cordialement

      Guillaume

      • Merci Guillaume pour avoir répondu à mes questions , il est vrai que EDF répondra plus précisément en fonction de nos besoins, c est surtout le point du placard qui ma
        Alerte, a priori pas d inquiétude a avoir pour le consuel a se sujet !!

        Je te remercie encore ! A bientôt certainement …..

  67. Bonjour, je realise l’electricité de ma future maison. Concernant la liaison equipotentielle de la salle de bain, qu’en est-il ?

    J’ai actuellement une terre qui arrive sur mes prises depuis mon tableau. Une terre qui arrive sur mon circuit eclairage depuis le tableau. Et j’ai fait une arrivee de la terre depuis le tableau qui va au lavabo, au seche serviette et au bac a douche.

    Par contre ces 3 terres ne sont pas reliée entre elle sauf par le raccordement au tableau.

    Dois-je prevoir un raccordemznt de ces trois terres ensemble dans la salle de bain ou alors ce que j’ai fais suffit ?

    Merci beaucoup pour vos precieux conseils.

  68. Bonjour,
    J’ai posé ma GTL dans le garage du coté où la hauteur est de plus de 3m. la goulotte s’arrête donc vers 2,50m. J’ai profité de l’espace disponible entre la GTL et le plafond pour passer en apparent une gaine en PVC rigide de VMC . Est ce que cela va poser problème au consuel. Merci…

    • Bonjour,

      En théorie, la GTL est un espace située sur toute la hauteur, et il ne faut pas que d’autre canalisations autres que l’électricité passent dans cet espace.

      Donc oui, vous pouvez avoir un problème.

      Cordialement

      Guillaume

  69. Bonjour, lors d’une rénovation est-ce que le disjoncteur doit obligatoirement être situé dans la GTL ou peut-il être seulement à proximité?

    Merci

    • Bonjour,

      Dans le cas ou le disjoncteur de branchement n’est pas situé dans (ou dans la même pièce) que la GTL, il vous faudra une coupure d’urgence au niveau du tableau électrique

      Cordialement

  70. Bonjour
    je suis en pleine rénovation et me pose quelques questions, à savoir:
    je souhaite faire une GTL semi encastrée avec les conducteurs sous gaine ICTA derrière une cloison de doublage en double plaque de BA13 démontables, et fixer les différents tableaux sur cette cloison pour éviter d’avoir des goulottes blanches (je ne déplace pas compteur ERDF), d’abord est ce possible? si oui quel espace dois je conserver derrière les plaques de BA13 et le mur porteur ? Merci d’avance pour votre réponse ….CDT

  71. Bonjour,

    Mon maçon m’a indiqué que la GTL ne pouvait pas être placé sur un des 4 murs extérieurs de la maison à cause de la RT 2012 et qu’il fallait obligatoirement qu’elle soit sur une cloison interne. Etes vous d’accord avec ça ? Si oui, comment fait-on pour installer la GTL avec les câbles qui passent dans la dalle en début de construction alors qu’aucune cloison n’est encore créée ?? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Je pense que votre maçon fait référence à l’étanchéité à l’air. En positionnant la GTL et donc les arrivées/départs électriques sur un mur Froid, on risque d’amener de l’air dans toute l’habitation (ce n’est qu’un risque) Il faut donc sur ces départs/arrivées positionner des bouchons de gaines pour éviter de créer des pertes à ce niveau.

      La RT2012 n’impose rien de spécifique mis à part le comptage énergétique), juste des préconisations au niveau de l’étanchéité et des bons usages de pose (c’est déjà pas mal, et très contraignant pour tous les corps de métier)

      Cordialement

      Guillaume

  72. Bonjour,

    Dans mon immeuble parisien, nous avons supprimé l’escalier de service qui contenait les colonnes montantes de gaz et d’électricité.
    La colonne d’électricité doit être déplacée à l’intérieur de la cage d’escalier principal. Un devis d’ERDF a été présenté par notre architecte en 2009, et voté par les copropriétaires.
    Les travaux ont trainé. En 2012, notre architecte nous a informé qu’il était nécessaire désormais pour ERDF de déplacer les compteurs privatifs situés dans les arrière cuisines et de les installer dans les entrées, en raison des nouvelles normes C14-100.
    Je précise que la rénovation de l’immeuble ne concerne aucunement nos parties privatives, que, selon vos écrits et ce que j’ai pu lire par ailleurs, je ne « déplace pas de cloison » ni ne fais aucune « rénovation totale » de mon appartement.
    Ma copropriété veut me contraindre et me menace de me « priver d’électricité » si je n’accepte pas le déplacement de mon compteur dans l’entrée, ce dont je me passerai volontiers (c’est moche, cela prend de la place, et il est très bien là ou il est).
    Il semble qu’ERDF refuse de déplacer la colonne si l’ensemble des copropriétaires n’accepte pas le déplacement des compteurs.
    En 2013, le syndic a fait voter une décision pour me contraindre et me menaçant de me « priver d’électricité » si je ne donnais pas mon accord. J’ai attaqué cette décision qui a été votée… et rien n’avance…
    Peut on vraiment me contraindre à ce déplacement de compteur ?
    La norme C14-100 date de février 2008, ERDF et l’architecte ne devaient ils pas nous demander autorisation de déplacement en 2009… ?
    Quelle est la responsabilité respective d’ERDF, de l’architecte et du syndic dans cette situation complexe ?

    Merci d’avance,

    Jean-Pierre

    • Bonjour

      Question très complexe et épineuse, qui fait intervenir 4 parties (vous, l’architecte, ERDF et le syndic)

      Très honnêtement, je ne saurai vous indiquer quelle serait la marche à suivre.

      Je doute que votre syndic est une quelconque capacité à vous « priver d’électricité ». Ce n’est en effet pas de leur ressort – ni légal.

      Je vous invite à vous orienter vers un médiateur pour ce genre d’affaire (ou un avocat)

      Je vous souhaite bon courage

      Cordialement

      Guillaume

  73. Bonjour

    Je vais rénover un appartement de 50 m², dont l’installation électrique est en l’état de sa construction en 1956. Il y a sur le mur de l’entrée, un tableau en contreplaqué 0.30 m x 0.90 m, sur lequel sont fixés le boitier d’arrivée EdF, le compteur (ancien, noir), et un disjoncteur remplacé il y a 10 ans. Rien d’autre : les protections se font ensuite par des fusibles sur chaque prise et interrupteur.
    Je ne compte pas faire une rénovation totale avec Consuel, mais un bon remaniement comprenant de nouveaux circuits, sous goulotte et partiellement engravés, toutes les prises et interrupteurs neufs, et les lignes spécialisées. Bien-sûr, je vais créer, non pas une GTL, mais un tableau de répartition (Genre Drivia ou Opale de 2 x 13 modules). Je vais visser celui-ci au mur sous le tableau bois, entre 1 m et 1.30 m du sol. Il en partira une goulotte 60 x 40 avec câblages filaires qui remontera sur le côté du tableau bois avant de se disperser ensuite.
    Je prévois 12 lignes en tout, avec deux interdif.
    Je voudrais bien dissimuler cet ensemble électrique (tableau d’époque, mon tableau neuf et la goulotte de départ) dans un petit habillage qui fera une sorte de placard dans l’entrée. Emprise en plan : 0.40 m x 0.20 m, sur toute la hauteur. Construction en contreplaqué, avec une porte à charnières invisibles, ne fermant bien-sûr pas à clé.
    Je n’ai rien trouvé de précis dans la norme sur les possibilités d’habillage de ce type d’ensemble tableau. La mise en placard est précisée pour les divisionnaires, mais pas pour les principaux. Cette encoffrement peut-il, à votre avis, se faire dans les conditions que j’ai décrites ? Sincères salutations

    • Bonjour,

      Je pense que votre habillage est correct.

      Le principal, et vous l’avez précisé, c’est que le placard ne soit pas fermé à clé.

      Cordialement

      Guillaume

  74. Bonjour, je voudrais savoir si je peux installer ma GTL dans le garage qui est en sous-sol en sachant que je passe avec la RT2012? Cordialement Florian

  75. La taille des GTL est elle standard? Peux on installer un tableau et GTL Legrand avec un tableau de communication schneider,siemens…
    Cordialement

    • Bonjour,

      Effectivement, la taille des GTL est standard. Concernant la compatibilité matériel, je préfère en général associé le tableau et la GTL de même marque (au niveau des fixations)
      Le reste du matériel (protections etc..) peuvent être de marque différente.

      Bien cordialement

      Guillaume

  76. Bonjour, je voulais savoir je suis en construction neuve et je suis en train de terminer mon tableau électrique avec la GTL. Est il possible de recouvrir les fourreaux complètement? Comme j’ai déjà passé tout les câbles futur (portails, ecl extérieur….), je n’ai pas besoin qu’en soit il soit visible et accessible. Je pensais recouvrir avec du plâtre donc possibilité de casser le plâtre pour accéder aux fourreaux. Je vous remercie.

    • Bonjour,

      Je vous conseille plutôt de mettre un morceau de goulotte avec capot et de glisser ces fourreaux à l’intérieur. Ce sera plus propre et plus facile d’accès pour les futures connexions électriques.

      Cordialement

      Guillaume

  77. Bonjour a tous

    Je souhaite mettre ma GTL dans un angle du cellier(qui ne possede pas de porte qui donne vers l exterieur) qui se situe a 6 metre de l entree principale
    est ce possible?

  78. Bonjour, nous rénovons une vieille maison. Un électricien nous a fait tout l’électricité et nous a posé une GTL en laissant a l’intérieur l’emplacement nécessaire pour le nouveau compteur ainsi qu’en passant une gaine dans notre mur pour réceptionner le branchement en façade sur l’extérieur. ERDF est venu pour faire un devis, ils ne veulent absolument pas mettre le compteur a l’intérieur de la GTL (je précise que tout est aux normes) mais ils nous proposent de mettre en façade deux coffrets. Un avec le compteur et le disjoncteur et l’autre ce sera juste pour eux pour l’alimentation. Ils nous demandent donc de casser une marche en façade pour les mettre a un endroit précis en bord de route.

    • Mon message est parti trop vite.
      Nous aurions donc voulu savoir si c’était vraiment obligatoire de mettre le compteur à l’extérieur. L’agent erdf nous a dit que c’était en rapport avec la loi SRU de 2009 mais je n’ai pas compris pourquoi. Nous sommes bien embêtée de devoir mettre les deux coffres devant notre chaumière.

      • Bonjour,

        Je vous avouerai que lorsque EDF a décidé d’une chose, il est difficile de leur en proposer une autre (expérience vécue également)

        Cordialement

        Guillaume

  79. Bonjour a tous! nous avons un maison environ 180m2 RDC ,1et Etage et 2eme Etage et nous voulos faire deux studio au RDC pour location et 1er etage aussi pour location

    2eme etage est pour nous..Nous avons une chambre speciale au RDC ( salle de chaudierre et on veut mettre le chafeau-eau aussi, 1lavabo et 1machine a laver

    Esq est posible de mettre le tableau electrique dans cette piece ou pas?

    Et encore un question au sujet de position de tableau: Compteur electrique est dans la rue,on a besoin de 4 lignes diferents pour chaque apartement et mettre de GTL avec tableau electrique et comunication a l’intereur de chaque piece de location ou on peux mettre une seul fil jusq garage et de mettre par exemple un collone et apres de ramification pour chaque tableau..merci

    bonne journe a vous!!

  80. Bonjour,
    nous rénovons une maison ancienne et n’avons pas déplacer de cloison (par contre on en a abattu plusieurs…)
    1°) doit on faire une GTL?
    2°) étant en travaux et l’installation n’étant plus du tout aux normes, nous avons demandé l’installation d’un coffret de chantier. Je précise que nous n’avons que 3 mois pour faire les travaux urgents et devont ensuite déménager dans cette maison)
    donc la question est est ce qu’une fois que l’électricité de la cuisine et de la salle de bain seront faites, nous pourrons demander à EDF de basculer sur l’installation normale (et de ne plus utiliser le coffret de chantier)? tout cela sans avoir fait venir le consuel (vu que l’installation de la maison ne sera pas terminée)?

    3°) le compteur très ancien (système « à roue ») est placé dans l’entrée pile devant la porte, vraiment pas pratique. Nous voudrions le faire déplacer au sous sol, et mettre le tableau électrique à proximité.
    soucis : le sous sol n’est pas accessible directement de l’intérieur, il faut sortir par une véranda, descendre quelques marches, ouvrir une porte (qui doit fermer à clef pour les effractions). est ce que ce type d’installation serait autorisée ou est ce que nous allons devoir trouver une place pour compteur et tableau à l’intérieur de la maison?

    Merci d’avance pour vos précieuses réponses. J’avoue qu’un tel chantier génère beaucoup de stress car beaucoup d’inconnus….

    • Bonjour,

      1) Si ce n’est pas une rénovation totale, pas besoin de GTL. Je vous invite cependant à respecter toutes les règles qui s’appliquent à la GTL (pas de canalisations d’eau à proximité ou traversantes dans le volume etc…)
      2) Je ne pense pas, à confirmer auprès d’EDF
      3) Votre tableau électrique ainsi que la coupure d’urgence doivent être accessible directement depuis le logement, donc pas possible dans votre cas.

      Cordialement

      Guillaume

  81. Bonjour ,
    je tenais a vous feliciter pour le temps que vous consacrer a approrter des reponses
    J’ais une grande maison individuelle que je souhaiterais diviser en 3 apprtement je dois donc faire installer une colonne montante qui distribuera l’eclectricite dans chaque logement . Ma question est : sachant que l’alimentation de chaque appartement ne doit pas passer dans une partie privative peut elle s’effectuer par l’exterieur ? ( car j’ais le logement des comble qui n’est pas desservi par une partie commune , il aura sa propre entree )
    merci d’avance
    David

    • Bonjour,

      Effectivement, les canalisations des parties communes (et la colonne montante) ne doivent pas traverser de locaux privatifs.

      La norme indique également que ces canalisation ne doivent pas être situées dans des locaux non accessibles en permanence. A mon sens, les extérieurs en font partie (pour les parties hautes qui ne peuvent être accessibles en permanence)

      Selon mon interprétation, vous ne pouvez pas faire passer votre colonne montante par l’extérieur.

      Cordialement

      Guillaume

  82. Bonjour,
    Très intéressant.
    Pourriez vous me renseigner sur ma situation?Je souhaiterai savoir si je pourrai installer ma gtl dans mon WC,la gaine serait à une distance de 1,50m du wc,aussi je souhaiterai installer le tut dans un placard et à côté un lave main cela vous parait il possible?
    Je vous en remercie par avance!

    • Bonjour,

      Le problème qui peut se poser dans votre cas, c’est l’accès au tableau électrique (et à la coupure d’urgence). La plupart du temps, les WC possèdent une porte qui peut être fermé à clé. L’accès à la GTL ne doit pas être sous clé.

      Cordialement

      Guillaume

      • vraiment merci d’avoir pris en compte m’a demande aussi rapidement, j’hésitais.
        Donc c’est le fait de la porte qui ce ferme qui pose problème,est ce rédhibitoire?Sinon autre possibilité serait de mettre la gtl dans placard de couloir,au dessus plancher béton et wc, la gtl serait à côté du tube de diamètre 100mm provenant de l’étage, cela est il faisable?
        Cordialement et merci encore.

        • Bonjour,

          Ce problème de porte est effectivement un frein. Si vous pouvez placer votre GTL dans un placard de couloir (qui doit être uniquement réservé au tableau électrique et à rien d’autre).
          Concernant vos réseaux d’évacuation, il ne doivent pas croiser le volume GTL, c’est la règle.

          Cordialement

          Guillaume

  83. Bonjour,voilà nous avons fait refaire entièrement notre installation électrique sur 3 étages et notre GTL est au sous sol. Mon problème est le suivant: cet espace GTL ( et donc toutes les gaines qui rentrent dans le coffret électrique) est situé à coté d’un tuyau d’evacuation d’eau des WC. Il y a la GTL et le tuyau est au dessus et après dévit sur la droite à maximum 2 cm du compteur électrique ( toutes les gaines électriques passent dans le même caisson que le tuyau d’evacuation d’eau et en fait tout arrive au sous sol, les gaines rentrent dans le compteur avec les disjoncteurs… et le tuyau d’evacuation part sur la droite mais passe à 2 cm du boitier). Je n’arrive pas à savoir si cela est aux normes ou si le jour où l’on vendra il y a aura un soucis de sécurité?
    Cordialement

    • Bonjour,

      Le volume GTL ne doit en aucun cas être parcouru par une conduite différentes d’une canalisation électrique: Ce volume va du sol au plafond concernant la GTL. Si votre conduite n’est pas dans ce volume, les normes sont respectées.
      Concernant le passage à proximité du tableau électrique, la canalisation d’évacuation n’est pas vue comme un point d’eau, il ne doit pas y avoir de problème normalement.

      Cordialement

      Guillaume

  84. Bonjour, je suis locataire sous contrat de bail d’un appartement de type studio dont l’entrée se situe directement dans la rue. N’étant pas le propriétaire mais désirant faire évoluer l’installation électrique dans les normes européennes je me questionne sur la sécurité de l’emplacement d’une Gaine Technique de Logement. En effet, ne serait-il pas dangereux d’avoir une literie à proximité d’une GTL?
    A ce jour, le studio que je loue n’éxède pas les 30m², et mon lit se trouve à proximité du compteur électrique actuel: C’est dangereux!
    L’investissement financier dans l’installation d’une GTL est important dans mon cas et celui de ma propriétaire. J’ai aussi lu que l’emplacement d’une GTL dans une cuisine est proscrit. Alors pour un studio… (?).
    Cordialement. Christophe.

  85. bonjour je vient d’acquérir un garage je souhaite amener électricité le garage se trouve a 100m de la limite de propriété donc je doit tiré un câble de 70mm2 alu premièrement je voudrait savoir si je peut mettre les fouet de réduction dans la gtl ou dans une boite de dérivation ? deuxièmement mon arrivé de câble arrive dans le disjoncteur 500ma fournis par edf car plus de de 30mettre ensuite je repart a mon tableaux de répartition ou il passe dans un autre élément ?
    Cordialement ronan

    • Bonjour,

      Vous êtes dans le cas d’un branchement de type 2 (voir l’article ici).
      Le raccordement par fouet ce fait d’un côté au niveau du PDL (point de livraison) en dessous du disjoncteur de branchement EDF.
      A l’autre extrémité – au niveau de votre GTL – il vous faut installer un autre disjoncteur de branchement (non sélectif) qui servira de coupure générale. La connexion avec les fouets électrique se fera au niveau de ce disjoncteur de branchement pour repartir vers les borniers d’alimentation électrique du tableau.

      Cordialement

      Guillaume

    • Bonjour,

      Voici les emplacements préconisés par la norme:
      – « Dans l’entrée du logement, dans une circulation ou dans un dégagement »
      – « Dans un local technique »

      La pièce Bureau, n’est pas inclus dans ces pièces. Dans la mesure du possible, il faut la placer ailleurs.

      Cordialement

      Guillaume

  86. Bonsoir

    La NF C15-100 indique que la GTL doit se situer « de préférence à proximité d’une entrée principale ou de service »
    Mais ce n’est pas une obligation.
    Même si ce n’est pas un emplacement idéal, rien n’interdit de mettre la GTL dans un bureau, d’autant plus que la préférence exprimée plus haut à disparu avec l »amendement A5 de la NF C15-100.

    Attention toutefois si le panneau de contrôle avec compteur et le disjoncteur ERDF est dans la GTL.
    Car dans ce cas, il faut respecter en plus la NF C 14-100 qui est nettement plus restrictive.
    Néanmoins si la NF C 14-100 n’autorise pas le positionnement tableau de contrôle dans une chambre à coucher, elle n’indique pas de restriction particulière pour un bureau

    • Bonsoir, désolé pour cette réponse si tardive.
      Merci beaucoup pour cette réponse très claire et précise. En ce qui concerne le disjoncteur et le compteur ERDF il se trouve à l’extérieur en limite de propriété. Du coup si j’ai bien compris votre réponse il n’y a rien qui m’interdit de mettre ma GTL dans le bureau.
      Encore merci pour votre aide.
      Cordialement.
      Fabrice.

  87. Bonjour à tous,
    je lis tout et son contraire sur la définition exacte d’une GTL..Pardonnez moi si la question à déja été traité sur ce forum(a force de piocher ici et là des infos je ne sais plus où j’en suis)
    Carminas est présent sur de nombreux forum et souligne souvent que la GTL n’est pas une goulotte mais un « espace virtuel ».Partant de là doit-je comprendre que l’installation d’une goulotte 250×600 (les fameuses goulottes dite « GTL ») sur laquelle on fixe habituellement dans le neuf le tableau de répartition,de communication et le compteur EDF n’est pas obligatoire??
    Je prend comme exemple un appartement que je suis en train de finaliser, il ne me reste plus que le tableau à faire: la zone où va se situé celui ci est un mur vierge de tout autre chose, 3 mètres environ sur une hauteur de 3 mètre également( car plafond rampant). Si je comprend bien, mon espace GTL est laaaargement dans la norme(!).Je n’est pas besoin de matérialiser un espace de 600mm de large par 200mm de profondeur..? Soit dit en passant, les fameuses goulottes dites « GTL » ne font pas 600 par 200.
    Merci de m’éclairer sur ce sujet trés flou de l’interprétation de la norme.
    Bonne journée,
    Pascal

    • Bonjour

      Effectivement, c’est bien un volume virtuel dans lequel intégrer les réseaux.

      Côté matériel, on peut utiliser les fameuses GTL (appelée à tord par les fabricant).

      Mais on peut se limiter à fixer tous les éléments au mur et faire arriver les réseaux par dessus/dessous (ou même encore sur le côté) via des goulottes qui doivent être adaptées au nombre de fils électriques.

      Cordialement

      Guillaume

  88. Bonsoir

    Pour être plus précis, la norme indique que dans le cadre d’une installation en saillie, la matérialisation de la GTL peut se limiter à un système constitué par un ensemble de goulotte(s) et de coffrets, et que le volume de la GTL, même partiellement occupé ne peut pas être utilisé à un autre usage.

  89. Bonjour
    J ai fait une demande d un deuxieme abonnement pour une dependance(non habitation)situé a 130 metre de la maison,edf a posé le disjoncteur dans le garage de la maison mais il n y aura que le depart pour la dependance
    J ai quelques questions…
    -La GTL est elle obligatoire dans le garage pour un coffret une rangee avec seulement un seul depart pour la dependance?
    -Faut il poser une GTL dans la dependance en sachant que l installation sera entierement en appareillage etanche coffret de repartition aussi?
    -ou dois-je placer le parafoudre?
    -Et puis-je installer un lave main dans la meme piece?
    Merci d avance

    • Bonjour,

      Il faut bien comprendre que la GTL est un volume virtuel. Dans votre cas précis, il cela dépend de la distance par rapport à d’autres éléments (conduites d’eau et de gaz)

      Il est sur que dans la dépendance, le volume GTL doit être respecté puisque ce sera l’endroit de départ et d’arrivée des différents réseaux

      La présence d’un lave main peut également être possible, mais tout dépend de la distance encore une fois.

      Cordialement

      Guillaume

  90. Bonjour Guillaume,
    J’ai 2 questions svp.
    Je veux acheter un tableau de communication comprenant 2 prises est ce que mes prises seront considérées comme mes prises GTL afin d’éviter dans mettre dans mon tableau electrique.
    Ma 2 eme questions j’ai le consuel qui va passer et je ne sais pas quoi faire avec mes DCL pour le double allumage. En effet J’ai prévu un double allumage dans mon séjour mais ce sera un lustre qui allumera 2 ou 4 lampes. Je ne sais pas si je dois mettre une dcl ou 2(je ne veux pas percer mon plafond inutilement). Je ne trouve rien à ce sujet. Que va dire le consuel si je laisse une seule DCL pour un double Allumage?
    Merci beaucoup.
    Très cordialement.

    • Bonjour,

      Concernant le premier point, les deux prises intégrées au coffret doivent faire l’affaire.

      Pour votre problème de DCL, je vous suggère de déconnecter le double allumage et de le passer en simple allumage dans un premier temps (avec un interrupteur simple allumage au niveau de la commande).

      Vous pourrez par la suite le passer en double allumage.

      Cordialement

      Guillaume

  91. Bonjour Guillaume,
    Merci pour cette bible qu’est ton blog !

    Question concernant la GTL: Il me semble avoir lu que la GTL devait être fixée sur un mur et non une cloison (est ce vrai ?).
    J’ai donc choisi un pan de mur porteur périphérique de la maison pour installer la GTL (encastrée dans mon doublage d’isolation). Mais je me pose une question d’un point de vue thermique.
    Comment peut-on éviter l’énorme pont thermique que represente le volume de ma GTL sans isolation ? Puis-je isoler entre mon mur structurel et le fond du coffret ?

    Au plaisir de te lire,

    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre commentaire.

      Concernant la possibilité de fixer sur une cloison, ce n’est pas rigoureusement exacte: il faut en effet que cette cloison soit suffisamment rigide pour supporter a fixation des différents éléments. Dans le guide Promotelec qui concerne les locaux d’habitation, ces derniers suggère par exemple le doublage de plaque de placo BA13 pour atteindre une épaisseur minimal de 25mm. Il est également possible de faire une sorte de coffrage en saillie permettant de poser un bac d’encastrement sur ce coffrage.

      Quoiqu’il en soit, si vous posez votre GTL avec un bac d’encastrement dans une cloison sur mur extérieur, il faut en effet passer de l’isolant derrière pour diminuer l’effet de pont thermique.

      Cordialement

      Guillaume

  92. Bonjour et merci infiniment pour cette mine d’informations.
    Je suis actuellement sur ma gaine gtl qui devra accueillir un nouveau compteur électrique (2eme de l’habitation) et je me demandais ou devait être poser ce dernier ? Sur la gtl si j’ai bien compris et à une hauteur comprise entre 1m et 1,80m du sol. Et du coup le tableau de répartition électrique doit suivre la même réglé de positionnement ?
    Du coup il me reste 30cm entre mon tableau de répartition et mon coffret de communication, cela est il suffisant pour un compteur ? Et erdf acceptera il de le mettre à cet emplacement étant donné que c’est sur une cloison en ba13 (doublee) et que les fils électrique passent donc derrière ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour,

      Dans votre cas de figure, je me renseignerai d’abord ou Erdf serait en mesure de poser votre compteur électrique, et ensuite j’envisagerai le positionnement des autres éléments.

      Cordialement

      Guillaume

  93. Bonsoir

    Je doute que la pose d’un 2ème compteur électrique (destiné à une autre partie de l’habitation qui sert de 2ème logement) soit possible à l’intérieur du premier logement.
    Il faudra probablement trouver un autre endroit en concertation avec ERDF

  94. Bonjour,

    Actuellement dans un projet de construction je souhaite anticiper la mise en place d’un coffret domotique. L’espace prévu pour la GTL sera trop petit pour accueillir le tableau électrique (courant fort) et la partie communication (boitier et installation domotique).

    Ma question est donc la suivante :
    – peut on envisager de séparer ces deux éléments : un tableau électrique à un endroit, et le tableau de communication, DTI et domotique à un autre endroit ? Ces deux éléments seront dans la même pièce mais éloignés d’environ 2 mètres.

    J’aurais donc l’arrivée électrique à un premier tableau et l’arrivée téléphonique DTI à un autre. Les courants forts à un endroit et le faible à un autre.

    Merci par avance pour vos éclaircissements.

    • Bonjour,

      La seule restriction existante à ce niveau est au sujet de la distance entre le barrette de terre du tableau de communication et la barrette de terre du tableau électrique:

      Je cite: « La liaison entre les barrettes de terre du tableau de répartition et du tableau de communication doit être aussi courte que possible (de préférence inférieure à 50 cm) et d’une section au minimum égale à 6 mm2 »

      Il vaudrait mieux prévoir un espace GTL plus grand avec les deux coffrets intégrés

      Cordialement

      Guillaume

  95. Bonjour, puis-je installer la GTL à une distance de 7 mètres de l’acces principal d’une maison d’habitation en auto-construction. Le parcours entre accès principal et GTL est rectiligne (couloir). Mon électricien considère qu’il n’y a pas d’objection mais le site ERDF mentionne « proche de l’accès principal ».
    Merci

  96. Bonjour,

    Très intéressant votre article sur la GLT, et permet de mieux visualiser les choses surtout quand on est novice.
    Je souhaite faire des travaux d’agrandissement dans mon appartement, construction neuve de 2013, mais je suis embêtée par l’emplacement de la GLT. Cette dernière est dans un placard dans l’entrée, entrée que je souhaiterai rétrécir pour agrandir la salle de bain. Sauf que le placard contenant la GLT se situerai dans la salle de bain, ce qui est interdit si j’ai bien compris.
    Ma première question est : est ce que je dois garder cette GLT? et selon les normes inscrites
    Puis ma deuxième est: est-ce qu’elle doit être obligatoirement sur toute la hauteur de l’appartement
    Et ma dernière question est: est ce que je dois passer obligatoirement par EDF pour la déplacer ou un électricien suffit?
    Merci d’avance pour le temps que vous prendrez à me répondre
    Bonnes fêtes de fin d’année

    • Bonjour,

      Effectivement vous avez raison, la GTL dans la salle de bain est à proscrire.

      Concernant le déplacement, c’est un prestation couteuse car elle demande beaucoup de travail. Au niveau des intervenant, il vous faudra effectivement faire la demande auprès d’ERDF pour le déplacement du disjoncteur de branchement si vous êtes dans le cas d’un raccordement de type 1 (voir ici pour plus de précision). Ensuite un électricien pourra vous faire le déplacement.

      Pour la hauteur, cela dépend de l’arrivée de vos réseaux électriques: si c’est par le haut uniquement, pas besoin d’arrivée par le bas (et vis versa)

      Cordialement

  97. Bonjour à tous ce site ai vraiment top !

    J’ai une question importante

    Est ce que c’est obligatoire de mettre une porte sur les tableaux électrique ? ? Sachant que le consuel doit passer …

    Merci beaucoup pour votre réponse ! !

    A bientôt caroline

    • Bonjour,

      Tout dépend de la hauteur d’installation de votre tableau: Entre 0,50m et 0,9m du sol, le tableau devra être équipé d’une porte.

      Cordialement

      Guillaume

    • Bonjour,

      Effectivement, cela est possible. Vous parlez sans aucun doute de la goulotte saillie qui est installé dans le volume GTL (la GTL n’est pas à proprement parlé un matériel physique)

      Difficile de vous répondre sur la façon de fixer la platine du disjoncteur de branchement sur le goulotte, mais très généralement, cela se fait sur les côté de la goulotte avec des systèmes spécifiques à chaque constructeur.

      Cordialement

      Guillaume

  98. bonjour, est il possible d’entrer les gaines sur les cotés de la goulotte GTL, où est on obligé de les entrer que par le haut ou par le bas? est il possible égalment de mettre de goulotte cotes à cotes , pour mettre sur la seconde le tableau de communication?
    Merci, et bravo pour le site

    yoann

  99. Bonjour, je possède une maison de plus de 35m², je n’arrive pas à comprendre quelles doivent être la largeur et la profondeur de cette gaine ?
    Quelles sont les hauteurs de pose normalisées pour un
    coffret de répartition ou de télécommunication

    Merci d’avance.
    Bonne journée

    • Bonjour,

      La GTL (au même titre maintenant que l’ETEL) est un volume: c’est un espace «  »virtuel » » qui possède des dimension. Dans cet espace réservé, il vous faut installer les éléments de contrôle de l’installation électrique uniquement.
      Concernant la taille des goulottes pour faire arriver vos câbles et gaines électriques, c’est votre choix: il faut simplement que ces arrivées départs soient dans le volume réservé. »

      Cordialement

      Guillaume

  100. Bonjour
    Je veux raccorder un cabanon de jardin à partir de ma maison (éclairage + 4 prises). Je vais y créer un coffret annexe (interrupteur differentiel + 2 disjoncteurs).
    Faut-il aussi une « vraie » GTL ou puis-je utiliser une grosse goulotte ?

  101. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si la barrette de terre doit être accessible depuis l’intérieur ou puis je la cacher derrière le plafond?
    Merci par avance de votre réponse.

  102. Bonjour
    Je veux installer un panneau de controle sur GTL sur une cloison placo
    Cette cloison de 100mm a 1 BA13 d’un cote et 1BA13 + 1BA 6 du cote GTL
    Est ce OK pour ERDF?
    Merci de votre reponse
    Alain

  103. Bonsoir,
    Je rénove un atelier avec une surélévation et création de surface par sur-élévation.
    Il n’est pas possible de faire déplacer le compteur EDF qui se trouve dans le futur garage distant d’une dizaine de mètres (en intérieur) de l’espace habité (le bâtiment est long et étroit).
    Le tableau principal est actuellement près du compteur EDF et je pensais le déplacer dans la zone habitée au niveau du sas constituant l’entrée de la maison et où arrivent la plupart des gaines électrique de l’extension.
    Pensez vous qu’il faut conserver le tableau principal à son emplacement actuel et créer un tableau divisionnaire (voire simplement une boîte de dérivation importante pour brasser les arrivées) ou est il préférable de raccorder le tableau EDF par une liaison plus longue sur le tableau principal déplacé.
    (j’aimerais autant le déplacer)
    Par ailleurs, faut il conserver le tableau de communication près du tableau principal ou peut il être accolé au tableau divisionnaire du sas ?
    Merci de vos conseils et bravo pour votre Blog.
    Philippe.

    • Bonjour,

      Je pense qu’il faut mieux déplacer le tableau principal ainsi que le tableau de communication dans la zone habitée

      Cordialement

      Guillaume

  104. Bonjour Guillaume,
    En complément de mes demandes relatives au tableau divisionnaire, j’en ai une sur le GTL.
    Je refais intégralement l’électricité dans la maison de mes beaux-parents, qui date des années ’70.
    Du coup, rénovation totale, obligation d’installation de la GTL « physique ».
    La maison étant habitée, j’ai installé le bas d’une goulotte GTL sous le disjoncteur abonné existant, et je vais petit-à-petit recâbler le nouveau tableau électrique (l’ancien ne possède même pas de disjoncteur différentiel…).
    Questions :
    – l’espace disponible à l’endroit du disjoncteur ne fait que 470 mm de largeur (contre 600 mm demandé par la
    norme. Cela pose-t-il un problème ?
    – le disjoncteur étant placé au-dessus de la goulotte GTL, je dois faire passer les fils d’arrivée / départs sur les côtés (tout vient du plafond). J’ai donc installé des goulottes supplémentaires de 90 x 40 mm de chaque côté. C’est bon si je troue latéralement ces goulottes pour faire revenir les fils dans la goulotte GTL ?
    – je compte faire déposer / changer le disjoncteur ERDF une fois les travaux terminés, pour pouvoir le fixer sur la goulotte GTL. Quel est le délai moyen d’une intervention de ce type ?
    – le coffret de communication est-il imposé dans mon cas (internet et téléphone par l’ADSL, TV satellite) ?
    Merci d’avance,

  105. Bonjour,

    Tous d’abord felicitation pour votre blog très intéressant.

    Je fais appel à vos connaissances.
    Je vais peut être renover un immeuble
    Je serais le propriétaire de l’immeuble, pas de syndic.
    Je voudrais renover 7 appartements. Les compteurs électriques sont à la cave, je n’est pas besoin de les déplacer pour eviter un consuel et une GTL. Normalement si jai bien lu vos indications je peux le faire. Je vais mettre une goulotte apparente ds les commun pour alimenter chaque appartement en partant des compteurs de la cave.

    Par contre il existe un 5 ieme etage sous les combles et dans 3 ans je voudrais peut être creer 2 studios et donc installer 2 nouveau compteur donc création d’une GTL
    Question : à ce moment là est ce que Erdf m’obligera a incorporé dans cette nouvelle GTL les 7 autres appartement ? Ou je pourrais faire une GTL que pour le 5 iEme etage ?
    Car si il m’oblige à incorporer les 7 appartements je préfère le faire tous de suite …
    Si cest le cas avez vous environ un ordre de prix pour la création d’une GTL (5 étage)

    Merci à vous.

    • Bonjour,

      Je vous conseille de prévoir dés le départ les appartements supplémentaires

      Quand au prix, difficile de pouvoir vous donner un ordre d’idée sans voir sur place

      Cordialement

      Guillaume

  106. Bonsoir Guillaume,

    On apprend plein de chose sur votre site, bravo !
    Nous sommes dans les cadre d’une rénovation totale et nous souhaitons laisser le compteur existant (tout le reste de l’installation est à créer) là ou il se trouve actuellement. Mais de cette manière, la GTL va se retrouver sous la partie haute de l’escalier. Est-ce autoriser?
    Doit-on faire passer le consuel à l’issue de nos travaux ?

    Merci à vous.

    • Bonjour,

      la GTL ne doit pas se trouver dans une trémie d’escalier.

      Pour le consuel, c’est une décision qui vous appartient: il vous permettra de savoir si vous avez réalisé l’installation électrique dans les normes.

      Cordialement

      Guillaume

  107. bonjour
    pour la GTL est ce que il y’a un ordre de placement du tableau Electrique et le coffret de communication et le disjoncteur EDF sachant que EDF ma demander de laisser entre 90 cm et 1 m 30 de libre sur ma GTL. Est ce que je peux mettre le disjoncteur EDF entre mon tableau Electrique et celui de communication?????
    CORDIALEMENT

    • Bonjour,

      Toutes les dispositions sont quasi possibles dans la mesure ou elles respectent les normes (en hauteur principalement) et au niveau de la séparation courant fort courant faible

      Cordialement

      Guillaume

  108. Bonjours, peut on effectué les raccordement par wago dans la gtl (Exemple pour les interipteurs et les point lumineux).je pense installer 2 gtl cote a cote une pour le tableaux électrique et l’auteur pour les branchement car toute mes gaine arrivent au même endroit dans le garage?

  109. Si je peux me permettre une autre question que j’ai posé a plusieur electricien et j’ai eu les 2 réponses , peut on faire une installation électrique avec des câbles derrière du ba13 sans les passés dans des gaines? Le consuel accepterai une tel installation?
    Une autre qestion qui n’a rien avoir avec la gtl, j’ai raccordés mes spots avec des gaines prefilé, dois je installer des boite de derivation au bout de la gaine pour raccorder mes spots ou puis je faire sans?
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      La cable est accepté uniquement si il peut être réutilisé comme aiguille derrière le placo. (par exemple en faux plafond)

      Je déconseille de l’utiliser avec isolant (pour la raison précédente)

      Pour les spots, si vous faites un repiquage entre spot, idéalement il faut installer une boite de dérivation

      Cordialement

      Guillaume

  110. Bonjour
    Je suis entrain de changer mon tableau électrique
    J’ai donc pris un tableau Legrand driva 13 avec 3X 13 modules
    Par contre j’ai acheté un goulotte GTL non legrand : d’ou ma question => pourrais-je mettre mon tableau dans cette goulotte ( elle fait 255X2600X65) ?????
    Merci pour votre réponse

  111. Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre travail de partage de connaissances qui comble pas mal de vides sur le net. Je suis actuellement au début de la phase de rénovation électrique complète de la maison que je viens d’acheter (datant de la fin des années 70, prises sans terre, aucun différentiel 30mA, manque sévère de prises, lignes chargées, « bidouillages » hasardeux par les anciens propriétaires successifs, etc.). Ma maison comporte 2 étages qui pourraient être séparés et rendus indépendants (en vue de louer un étage par exemple ou d’héberger gratuitement de la famille).
    On parle de GTL d’un logement mais peut-on en avoir 2, 1 par étage, avec un GTL principale et une dérivée? D’après ce que j’ai compris, je pense que non et qu’il faut en fait opter pour un tableau divisionnaire à l’étage. Ai-je bien interprété les choses? Est-ce que cela peut poser des problèmes en cas de mise en location d’un étage? La GTL devra certainement être accessible aux 2 logements…

    • Bonjour,

      Si vous souhaitez avoir deux logements, le mieux est d’anticiper dés le départ et de prévoir deux disjoncteurs de branchement, avec deux futurs abonnements.

      Il y aura alors deux GTL, une pour chaque logement avec un tableau et une coupure principale par logement.

      Cordialement

      Guillaume

  112. Bonjour Guillaume,

    Tout d’abord sachez que votre site est une mine d’or et qu’il m’aide beaucoup dans la réalisation de ma future acquisition. Toutefois j’ai deux questions concernant la GTL, je vais emménager dans un bâtiment datant des années 70 où le disjoncteur EDF est encastrée profondément dans le mur porteur de l’entrée avec un tableau électrique vétuste (le même que celui de la dernière photo de votre article http://www.installation-renovation-electrique.com/remplacer-tableau-electrique-triphase-vetuste/) je compte en refaire un nouveau en refaisant partir complétement tout l’installation électrique j’ai actuellement 8 vieux fusibles la où il me faut 22 disjoncteurs.

    J’ai passé pas mal de temps à travailler sur le panneau électrique : quoi relier en terme de câble et disjoncteur 20A 16A 10A et comment faire passer tous les câbles dans l’appartement. Sur cet aspect là je suis au point. (vos différents articles m’ont beaucoup aidé)

    Mes questions portent sur le tableau électrique, je comptais le mettre au dessus du disjoncteur EDF (celui-ci est encastré dans le mur porteur) avec un départ en GTL, le problème c’est que ma GTL ne démarrerait que vers 1M60 du sol. Je risque d’avoir un tableau électrique situé légèrement au dessous de 1M80 et donc je ne respecte plus la norme… Comment faire?Sans demander à EDF un deplacement du disjoncteur général…. Je peux vous joindre une photo pour plus de commodité. Le mur à côté de l’entrée est une simple cloison, est-ce que je peux faire partir une GTL (en goulotte legrand) sur cette cloison avec uniquement le tableau électrique? et faire un raccord sous goulotte du disjoncteur EDF au tableau?

    Autre question cela concerne la mise en service du tableau, comme je vais condamner et enlever au maximum les câbles de l’ancienne installation est ce que je peux activer mon tableau électrique sans le passage du consuel? et lui demander d’intervenir une fois l’installation complétement terminée mais activé? Cela peut sembler bête comme question mais vu qu’il s’agit d’une rénovation complète de l’électricité et que j’emmenage à la fin des travaux je ne peux pas rentrer sans electricité…Le consuel n’a pas su me répondre sur l’activation du réseau électrique avant la validation en conformité de celui-ci…

    D’avance merci

  113. Bonjour,

    dans le cadre de renovation totale d’appartement, je compte installer les tableaux de coupure, distribution et communication ensemble dans le couloir. Tous les fils/cables arrivent par le plafond.
    Je pense faire une realisation encastree (dans epaisseur doublage placo) et avoir en apparent uniquement les tableaux. Il n’y aurait donc pas de goulotte apparente/accessible entre les tableaux et le plafond; c’est a dire que tous les cables/fils entre le plafond et les tableaux seraient inaccessible derriere le placo. Est-t-il autorise de faire ainsi ? Si non, a quoi correspond ce que l’on appelle une pose encastree ?

    Merci d’avance pour votre aide.

      • bonjour
        je suis en rénovation complète.
        le compteur général sera a l’entrée de rue dans un local spécial .
        ensuite un cable ira de ce compteur général jusqu’a mon habitation a 45 m dans la GTL et le tableau de repartition a cabler.
        L’entreprise de LTP a prévu un cable Rouge 90 et un cable de 63 svez vous a quoi sert le cable de 63?
        s’agissant de la GTL l’architecte la prévue dans une colonne de la cuisine est ce correcte ? ou faut il le placer ailleurs ?

  114. Bonsoir

    Je suppose que vous parlez de gaine et pas de cable
    La gaine de 63 peut servir pour asservissement HC ou teleinfo, voire pour vos uses perso : éclairage, portail…

    La cuisine n’est pas l’endroit le plus pertinent (la norme recommande : entrée de logement, dégagement, circulation, local technique) même si ce n’est pas interdit

  115. Bonjour.
    Il semble que mon message ne soit pas parti.
    Sujet sur la GTL, maison individuelle de plus de 35 m². Tableau en rénovation complète.
    D’après vos infos,obligation d’utiliser une GTL de 600×200.mm
    Question 1:
    Peut on utiliser 2 Goulottes GTL pour obtenir les 600 de largeur?
    Vous indiquez que les meilleurs prix sont sur ebay ou Amazon; pourtant,la référence indiquée donne une largeur de 250 mm…
    Merci de me donner les précisions souhaitées.
    Meilleures salutations.
    Patrick 83

    • Bonjour,

      Dans l’article, je décris la GTL comme un volume autrement dit un espace: A l’intérieur de ce volume on peut installer une goulotte murale (dite par abus de langage goulotte GTL) pour fixer le tableau dessus.

      Cordialement

      Guillaume

  116. Bonjour, je me pose une question concernant cette fameuse GTL. sur la plupart des logement on l’installe au garage et certain garage ils ont un plafond très haut 4m à 6m et on ne mets pas de fond faux plafond. la norme dit que la gaine doit aller du sol au plafond, on est obligé de monté sur toute la hauteur du plafond ou on prévoit juste 2.5m 3m la hauteur d’un faux plafond merci d’avance

    • Bonjour,

      Effectivement, le volume GTL doit aller du sol au plafond. Ensuite, c’est à vous de voir la manière de la matérialiser et surtout de protéger les réseaux électriques. En général, c’est plus souvent une goulotte qui est utilisée.

      Cordialement

      Guillaume

  117. Bonjour, nous achetons un appartement et le local technique est côte à côte avec notre séjour. Est ce qu’il y a un danger le faire qu’il soit juste à côté? Merci de nous répondre svp, nous ne voulons pas faire une bêtise. Cordialement.

    • Bonjour,

      Si vous appelez local technique l’endroit ou est situé votre tableau électrique et votre GTL, il n’y a aucun problème au niveau de la localisation.

      Cordialement

      Guillaume

  118. Bonjour,

    Nous avons acheter une maison dans une résidence en VEFA et lors de la livraison nous nous somme aperçu qu’il n’y avait pas d’emplacement assez grand dans la GTL pour positionner un boitier pour y mettre notre box. Dans la norme NFC 15-100 on vois très bien cette zone attenante au boitier de communication mais ils en parlent pas vraiment. Nous voudrions savoir si ces une obligation d’avoir une zone libre pour que nous puissions mettre notre box internet dans un boitier installer dans cette zone car en plus nous n’avons pas de retour possible dans la GTL si on positionne notre box en ambiance.
    Par la suite les cables installer sont du PTT298 grade 1 et non du grade 3 ou ethernet 5e car la fibre devait être installer aussi lors de la livraison.

    Cordialement
    Laurent.

    • Bonsoir

      Si votre permis de construire date d’avant 27/11/2015, il n’y a aucune obligation en ce sens.
      S’il est postérieur la norme dit qu’il doit y avoir dans la GTL « un espace attenant au tableau de communication pour accueillir des équipements de communication additionnels (exemple : ONT, Box opérateur, switch Ethernet, amplificateur radiodiffusion /télévision) », mais rien de plus précise concernant ses caractéristiques et sa taille.

      La norme autorise tout à fait du grade1, mais le contrat avec votre constructeur peut éventuellement prévoir mieux.

      • Bonsoir,

        Je viens de récupérer la norme nfc 15-100/A3 février de 2010 et A5.
        J’ai bien vu votre texte sur la A5 qui oblige justement à avoir cette zone déjà placer. Mais sur la A3 on voit très bien la zone intitulée « autres applications communication » page 449 à 452(partie 771.558.1.6 organisation A3) c’est que cette zone doit être disponible et vide pour que je puisse mettre à mes frais un boitier pour y installer tout autre appareillage de communications normalement ?

        J’ai aussi mesuré ma GTL en encastrée et elle ne fait que 270mm de large sur 150mm de profondeur intérieurs jusqu’au tasseau en bois pour tenir les tableaux et elle ne va pas du sol au plafond.
        Derrière cela j’ai un espace avec les gaines pour le passage des câbles , je précise que j’ai un appartement de 82M2.
        Je pense que ses pour cela que je n’ai pas la place de faire quoi que ce soit.
        Sur la page 446 du A3, il est indiqué clairement  » Le volume de la GTL doit être accessible au moyen de parties démontables et/ou mobiles permettant des extensions de l’installation électrique aussi aidées que possible et faciliter les interventions en toute sécurité. » et dessous ils montrent des exemples.
        Est-ce que c’est une grosse erreur de ne pas avoir la GTL à la bonne dimension et d’après vous est-ce que je dois demander au promoteur de rectifier ce problème de dimension de GTL ?
        Je vous remercie de votre réponse.

        Cordialement.

  119. Bonsoir,

    je suis en train de prévoir une rénovation complète de mon réseau électrique sur une maison des années 60.
    Le disjoncteur EDF et compteur se situe sur une vieille platine en bois.
    Puis-je installer une GTL plastique acoller à celui-ci pour alimenter mon tableau par le côté?
    Le technicien ERDF m’a dit qu’il n’était pas possible d’intégrer le disjoncteur et compteur car il y a le boitier fusible d’arriver qui est non compatible car c’est une arrivée aérienne.

    Merci pour vos éclairsissements.
    Bruno

    • Bonjour

      Oui c’est possible.
      La difficulté est de percer la platine bois au bon endroit pour pouvoir faire passer les 2 fils à raccorder en aval du disjoncteur de branchement.

        • Ce qu’il faut c’est assurer la continuité de la protection mécanique.
          Vous ne devez pas pouvoir atteindre des fils avec la lame d’un couteau.
          Il faudra donc peut être mettre un bout de gaine ICTA ou de tube IRL de quelques centimètres pour faire la jonction entre la platine bois et la goulotte

  120. Bonjour,
    Nous sommes en train de rénover un appartement qui n’a qu’une seule prise (prise T) téléphone dans le bureau. Nous voudrions passer à des prises RJ45 au nombre de 3 (1 dans le bureau, 1 dans le salon et 1 dans notre chambre) pour avoir internet dans le bureau et le téléphone dans le salon. Comment devons-nous faire les branchements? Avec un coffret de communication? Sommes-nous obligés de le mettre dans le tableau électrique? Nous comptions le mettre dans le bureau et ensuite de faire partir nos 3 prises en étoile à partir de ce point. De plus, quelle sorte de câble faut-il pour alimenter le coffret et ensuite pour aller du coffret à chaque prise? Merci d’avance. Cordialement.

    • Bonsoir

      Pas besoin de coffret de communication si vous voulez faire basique

      Il suffit de :
      – raccorder 2 prises RJ45 pour le salon et la chambre à une double RJ45 dans le bureu
      – raccorder votre box sur la prise en T du bureau
      – mettre 2 petit cordons entre les sortie RJ45 de la box et le double RJ45 du bureau
      Sur ce principe là, mais en plus petit, et sauf que dans votre cas c’est une box et pas un switch :
      http://www.casimages.com/img.php?i=140720040928383212399130.jpg

  121. Vous écrivez: « La GTL est réservée exclusivement au matériel électrique. SI vous avez à faire passer une tuyauterie, il faut impérativement éviter de croiser la gaine technique. »

    Pourriez-vous être plus précis et indiquer la distance en dessous de laquelle le croisement est interdit avec la GTL? Peut-on positionner une canalisation qui passe perpendiculairement en avant de la GTL (sous le plafond) et non pas à l’intérieur de la GTL?

  122. Bonsoir

    A partir du moment où vous n’est pas dans le volume de l’ETEL (c’est le nouveau nom) pas de problème.
    Ainsi vous passez en avant de l’ETEL c’est correct, sachant que la profondeur minimum de l’ETEL est de 25cm,

    De plus, la dernière version de la norme tolère des traversées horizontale de canalisation de fluide, à moins de 30cm du sol ou du plafond, si les alimentations et départs des canalisations électriques se font par l’autre extrémité.

  123. Bonjour.merci pour cette article
    Dans le cas d’une rénovation je pose 2goulottes GTL une pour le coffret de communications et arrivée edf et l’autre pour juste le tableau de répartition ayant mis un 4rangées, je souhaiterai en installée un autreau dessu le haut de ce tableau arrivera à 1.91mètres
    Est ce une bonne solution ?
    Merci

      • Bonsoir

        S’il s’agit d’un tableau de répartition, l’axe des manettes de disjoncteur de la rangée la plus haute doit être à 1m80 maxi
        S’il s’agit d’un tableau de communication, il n’y a pas de hauteur maxi

  124. Bonjour,
    Je lis avec beaucoup d’intérêts votre blog sur l’électricité en maison individuelle et j’y trouve énormément de réponses et de conseils à mes questions que je me pose pour l’installation de mon électricité dans ma maison.
    Ma question c’est la largeur de la GTL. Étant donné que l’ETEL est un volume d’une largeur de 600 mm incluant la GTL, Cette GTL doit être moins large, j’ai vu qu’il y avait des GTL de 18 modules chez SCHNEIDER ou LEGRAND avec une largeur inférieur à 600 mm. Il me semble que la nouvelle norme impose que L’ETEL doit avoir une largeur d’une GTL augmentée de 100 mm. Merci pour votre réponse

    • Bonjour

      Vous confondez sans doute GTL (qui est la matérialisation des différents équipements contenus dans l’ETEL) et l’éventuelle goulotte qu’on peut mettre à l’intérieur

      La largeur minimale de l’ETEL est de 600mm mais peut être réduite à la largeur de la GTL plus 100mm.
      Ainsi si la plus grande largeur dans la GTL est une goulotte 18 modules qui fait 35cm, l’ETEL fera au minimum 45cm.
      Mais si à côté de cette goulotte il y a un panneau de contrôle ENEDIS qui fait 25cm de large, la GTL fera 60cm et l’ETEL au minimum 60cm

  125. Bonsoir
    Merci de vos réponse rapide mais comment départager vos 2 avis différents?
    il s’agit bien d’un tableau de répartition 4rangées , mais justement la norme parle de minimum d’après les croquis sur la boîte. Mon tableau étant déjà à 1mètre du sol je ne peut pas le mettre plus bas.
    Sachant que le disjoncteur EDF et le tableaux de communication est dans une GTL.
    Sinon je devrai mettre un tableaux sans GTL à l’étage ?
    Merci

  126. Bonsoir,
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre site et vos explications très claires! Nous rénovons une vielle ferme en pierre et refaisons l’installation électrique. Nos goulottes électriques seront apparentes et au lieu d’utiliser les goulottes vendues dans le commerce (nous n’en avons pas trouvé en bois), nous aimerions faire faire des goulottes en bois à une scierie: du pin raboté et creusé à la fraise.
    Cela est il conforme aux normes? et si oui à quelles conditions?
    Aurélie

  127. Bonjour,
    Merci pour votre réponse précise et hyper rapide!
    J’ai une autre question: est ce aux normes (et sécurisé) de récupérer les vieux interrupteurs en porcelaine présents dans la maison (ils fonctionnent)?

    • Bonsoir

      Aux normes actuelles surement pas.

      Reste à savoir s’ils sont trop vétustes et présentent ou non des risques de sécurité.
      Je cite quelques extraits de la norme FD C16-600 qui décrit les matériels vétustes :
      – interrupteurs en porcelaine à bouton rotatif et alimentation latérale. Risque d’électrisation, voire d’électrocution par contact direct, la protection mécanique complèmentaire des conducteurs n’est pas assurée
      – prises en saillie en porcelaine ou autre matière permettant le branchement d’une seule broche d’une fiche mâle d’un matériel d’utilisation
      – …
      Donc sans voir, difficile de vous répondre

      Mais si vous voulez des interrupteurs en porcelaine, vous pouvez acheter des neufs.
      Je vous invite à lire cet article :
      http://www.installation-renovation-electrique.com/avis-appareillage-retro-interrupteur-fontini-porcelaine/

    • Bonjour et merci de vos réponses. …Je souhaite faire une rénovation avec une coffret d’encastrement de type legrand d environ 500 de large et 1000 de haut avec une profondeur de 180 et une porte de finition pour y incorporer un tableau 3 rangées+ platine edf et coffret com ..est ce ce que ce coffret d encastrement fait parti du minimum de 600 mm de large et ,de 200 mm de profondeur de la gt…l car tous mes cables seront derrière le placo en amont et aval de ce coffret d’encastrement. ..est ce que cela rentre dans la norme car si j ai bien compris ce minimum de 600 est un espace virtuel car je n aurai pas de goulotte ni en bas ni en haut ….????

  128. bonjour,
    pour des raisons pratiques je souhaiterais faire passer plusieurs arrivées de lignes sur le coté de ma goulotte gtl en la percant au diametre des gaines icta . cela pose -t -il un problème par rapport au consuel? d’avance merci pour votre avis.

  129. Bonjour

    Je rénove une maison qui avais pas de compteur EDF donc EDF es venu installer son compteur dans l’habitation sur le placo (compteur pas encore activer)
    Le problème c’est que ma GTL es sur un autre mur .
    Je voudrais donc savoir si le compteur EDF doit être installée obligatoirement sur la GTL ou pas ? Sachant que j’aurai la visite du consuel

    Je voudrais également savoir si une GTL es obligatoire pour un second tableau électricité (une ranger) placer à l’étage ou si c’est pas obligatoire

    Merci d’avance pour vos réponse

    • Bonjour

      Vous en rénovation, vous faites au mieux.
      De toute façon la GTL n’est pas obligation en rénovation, sauf réhabilitation totale avec redistribution des cloisons

      Pas d’obligation de faire une GTL pour votre second tableau

      • bonjours

        Merci pour votre réponse , mais dans le cas où je rénove totalement l’électricité avec redistribution des cloison et qui n’a jamais eu de compteur électricité auparavant, je suis donc obliger d’installer le compteur EDF sur la GTL ?

        Merci beaucoup

  130. Si on répond strictement à la norme oui, car elle dit :

    « Les éléments suivants son placés dans la GTL :
    – le tableau principal du logement ;
    – la coupure d’urgence de toutes les sources de production du logement ;
    – le PANNEAU DE CONTROLE s’il est placé à l’intérieur du logement ;
    … »

    Mais je ne pense pas que le consuel soit très regardant sur ce point, surtout dans le cadre d’une rénovation où vous devez faire avec les contraintes de la structure du bâtiment existant.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)